Aller au contenu principal
Soutenir_picto

SOUTENIR

les personnes LGBTI victimes de discriminations et d'agressions avec notre ligne d'écoute, notre chat'écoute, le soutien et l’accompagnement juridique.

Prévenir_picto

PRÉVENIR

la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, transphobie et l’intersexophobie en sensibilisant tous les publics avec les interventions en milieux scolaire et professionnel, l'organisation d'événements et de débats, notre site cestcommeca.net et l'activisme numérique.

Militer_Picto

MILITER

pour l'égalité des droits auprès des institutions avec notre rapport annuel sur les LGBTIphobies, des enquêtes, des manifestations et nos relations institutionnelles.

SOUTENIR

les personnes LGBTI victimes de discriminations et d'agressions avec notre ligne d'écoute, le soutien et l’accompagnement juridique.

  • L’écoute des victimes et témoins de LBGTIphobies

    SOS homophobie assure un service d'écoute téléphonique nationale anonyme pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes ou intersexophobes.

    La ligne d'écoute est animé par des bénévoles spécialement formé·es afin de recueillir les témoignages et d'apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solution dans le plus strict anonymat.

    Lieu d'accueil de la parole, de soutien, de conseil et d'information, la ligne d'écoute permet aux appelant·es de sortir de l'isolement, et leur fournit des éléments qui leur donnent la possibilité d'agir : réorientation vers d'autres services (associations, avocat·es, entités administratives, etc.), informations pratiques, etc.

    Les appels reçus contribuent également à établir chaque année le rapport sur les LGBTIphobies en France.

    Vous êtes victime ou témoin d’insultes, de violences, de menaces ou de discriminations liées à votre orientation sexuelle ou votre identité de genre... Appelez la ligne d'écoute anonyme de SOS homophobie au 01.48.06.42.41

  • Le soutien juridique aux victimes de LGBTIphobies

    L’association compte parmi ses bénévoles des juristes formé·es pour assister les victimes de LGBTIphobies dans leurs démarches juridiques, notamment lors d’un dépôt de plainte ou d’un procès.

    Vous avez subi une discrimination ou une agression liée à votre identité de genre ou votre orientation sexuelle ?

    Nos bénévoles vous aident à mieux connaître vos droits et les faire valoir devant la justice. L’association peut vous accompagner dans la recherche d’un·e avocat·e spécialisé·e, se constituer partie civile à vos côtés ou envoyer des lettres de rappel à la loi à votre employeur, votre propriétaire ou les établissements scolaires qui ne respectent pas les obligations à votre égard.

PRÉVENIR

la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, transphobie et l’intersexophobie en sensibilisant tous les publics avec les interventions en milieux scolaire et professionnel, l'organisation d'événements et de débats, notre site cestcommeca.net et l'activisme numérique.

  • Les Interventions en milieu scolaire (IMS)

    L’association propose des rencontres-débats aux élèves des collèges et lycées, animées par des bénévoles formé·es. L'objectif est de déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui forment le terreau des LGBTIphobies, particulièrement à l’école.

    Pour ces actions, SOS homophobie bénéficie d’un agrément du ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir au titre des activités éducatives complémentaires de l’enseignement public.

    Demander une intervention dans mon établissement scolaire

  • Les Interventions et Formations pour Adultes (IFPA)

    Les Interventions et Formations pour Adulte sont des débats organisés dans des collectivités locales, associations, entreprises privées/public, écoles/universités, milieu carcéral, milieu sportifs etc... qui en font la demande ou que nous sollicitons. L’objectif de ces interventions est de sensibiliser les adultes autour du sexisme, des LGBTI+phobies dans le milieu du travail afin de faire progresser les mentalités !

    D’une façon plus générale, il s’agit d’inciter à réfléchir sur les clichés, la banalisation de l’injure LGBTIphobe, les préjugés, les stéréotypes, et ainsi d’intégrer la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre aux différentes pratiques professionnelles.

  • Le soutien aux adolescent·es

    Via son site internet C’est comme ça, SOS homophobie offre aux adolescent·es LGBTI un soutien spécifique en mettant à leur disposition de nombreuses informations, des témoignages, des définitions, des ressources culturelles, etc. Cette commission répond aux jeunes qui déposent leur témoignage et éventuellement leur offrir un suivi personnalisé.

  • L'évènementiel

    Chaque année, SOS homophobie fait entendre sa voix et participe à diverses manifestations mondiales, nationales et locales : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), Marches des fiertés, forums des associations, Solidays, salons associatifs ou institutionnels et autres événements ou soirées de lutte contre les LGBTIphobies.

  • La lutte contre le harcèlement et les discriminations LGBTIphobes en ligne

    SOS homophobie compte un groupe de suivi, de retrait et de prévention des propos LGBTIphobes sur Internet. Plus précisément, Cyber SOS analysent les propos LGBTIphobes signalés et agissent directement auprès des auteurs et autrices ou des hébergeurs pour en demander le retrait. Des partenariats ont également été établis avec les grands acteurs du web (Facebook, Twitter, Google).

MILITER

pour l'égalité des droits auprès des institutions avec notre rapport annuel sur les LGBTIphobies, des enquêtes, des manifestations et nos relations institutionnelles.

  • Rapport annuel sur les LGBTIphobies

    Chaque année depuis 1997, SOS homophobie publie son Rapport annuel sur les LGBTIphobies. Ce dernier est élaboré par les bénévoles à partir des témoignages reçus par les canaux d’écoute de l’association ainsi que du suivi de l’actualité politique, juridique et sociétale. Loin d’être représentatif de toutes les discriminations LGBTIphobes en France, ce document permet néanmoins de visibiliser ces actes, dans le respect des victimes, et de donner la parole à des personnalités engagées dans la lutte contre les LGBTIphobies.

  • Lesbophobie

    La commission lesbophobie a pour missions de rendre visible les femmes lesbiennes et bies et de sensibiliser à la lesbophobie, la biphobie et au sexisme en participant à des événements et en créant des supports de sensibilisation. 

    Elle se donne trois grands objectifs : visibiliser et informer les femmes lesbiennes et bies, cultiver des représentations positives et sensibiliser à la lesbophobie, à la biphobie et au sexisme. Cela passe par l’organisation et la présence à des événements (marches, expositions, stands, etc.), des interventions de sensibilisation à la lesbophobie, et la création de supports d’informations à destination des femmes lesbiennes, bies et des personnes trans. 

  • Transidentités, intersexuation et genre (TIG)

    Le groupe TIG est un groupe de travail, de veille et de formation, autour des thématiques liées à la transidentité, à l'intersexuation et à l'identité de genre. Il a pour objectifs de sensibiliser et d’accompagner les membres de l’association dans leur appropriation de ces sujets dans le cadre de leurs différentes missions. Le groupe peut être sollicité par les différentes instances dans la rédaction des communiqués de presse et de divers documents.

  • International

    Grâce aux membres de sa commission International, SOS homophobie assure une veille de l’actualité LGBTI dans le monde, aide à la visibilité des enjeux LGBTI internationaux, propose la mise en relation et le partenariat avec des organisations internationales luttant contre les LGBTIphobies et soutient les actions à l’international portées par les autres commissions de l’association.

  • Racisme et diversité ethnique (RED)

    Le groupe Racisme et diversité ethnique (ReD) œuvre à une plus grande diversité dans les publics visés par l'association et à une meilleure représentation de la diversité ethnique au sein de SOS homophobie. L'objectif du groupe est de lutter contre le racisme au sein de la communauté LGBTI ainsi que contre les doubles discriminations racisme et LGBTIphobies. Il permet également de garantir que les activités de soutien aux victimes, de prévention et les revendications de l'association soient connues et accessibles à toutes les personnes LGBTI, quelles que soient leur communauté ethnique, leur couleur de peau ou leurs origines.

  • Communication

    Cette commission joue un rôle important dans la construction de l’identité de l’association, que ce soit auprès des membres ou du grand public. Elle anime les réseaux sociaux de SOS homophobie et œuvre à la conception de supports de communication d’une grande variété tels que des affiches, flyers, newsletter, vidéos, goodies, etc.

    La commission Communication est également porteuse de projet et réalise des outils ou campagnes de préventions comme la campagne d'affichage de prévention positive #Être&Aimer.

  • Informatique et Internet

    La commission gère les moyens informatiques et internet de l’association en coordination avec les commissions, groupes et délégations territoriales. Elle fournit des moyens informatiques aux bénévoles pour leurs différentes activités (intranet, outils numérique, partage de fichiers, etc.).

  • Biphobie

    Le groupe biphobie participe aux évènements relatifs à la bisexualité, notamment autour de la Journée International de la Bisexualité. Il a pour mission de rendre visible les presonnes bi·es et sensibiliser à la biphobie.
    Après avoir travaillé sur une enquête sur la bisexualité, le groupe travaille désormais sur une enquête interassociative sur la biphobie.

  • Relations institutionnelles

    La commission Relations Institutionnelles relaie les messages et revendications de l'association auprès de institutions françaises et européennes : élu·es, associations, fédérations, collectivités, etc.