Aller au contenu principal

SOS homophobie propose des interventions et des formations pour prévenir et lutter contre le sexisme et les LGBTIphobies au sein des organisations professionnelles.

Tous les acteurs et actrices du monde professionnel sont concerné·es. L'objectif est de sensibiliser les professionnel·les des domaines de l'entreprise, de l'éducation, de la santé, du sanitaire et social, de la justice, de la police, de la gendarmerie, et les différents acteurs sociaux (syndicats, associations, etc.) à la prise en compte des phénomènes de discrimination LGBTIphobe.

D'une façon plus générale, il s'agit d'inciter à réfléchir sur les clichés, les préjugés, les stéréotypes, et ainsi d'intégrer la lutte contre les discriminations aux différentes pratiques professionnelles.

  • POURQUOI FAIRE DE LA PRÉVENTION AUPRÈS DES ADULTES ?

    Les discriminations sexistes et LGBTIphobes n'épargnent aucun secteur d'activité. Les témoignages recueillis par SOS homophobie le confirment (environ 1 500 témoignages annuels).

    Qu'il s'agisse d'insultes ou de moqueries, de micro-agressions, d'agressions physiques ou sexuelles, de menaces ou de chantage, de discrimination, de harcèlement, une forte proportion de personnes gays, de personnes bi·es, de personnes trans et de personnes lesbiennes sont contraint·es de choisir entre dissimuler leur orientation sexuelle et leur identité de genre et leur vie privée ou risquer de subir le rejet de leur entourage professionnel.

    Dans ces secteurs, l'invisibilité du phénomène et sa non prise en compte font qu'il n'est ni discuté ni évoqué, ce qui tend à en minimiser la portée réelle, à renforcer le tabou et à conforter l'isolement des personnes concernées.

    Pourtant, il existe de « bonnes pratiques » en matière de lutte contre les discriminations, notamment LGBTIphobes : nous vous proposons de vous les approprier à travers nos actions de formation et de les développer.

  • PRÉCISIONS SUR NOS INTERVENTIONS

    Objectifs de l'intervention

    1. Lutter contre les discriminations et agressions verbales ou physiques dont sont victimes les personnes en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée ou de leur identité de genre,
    2. Prévenir des conséquences de ces agressions, micro-agressions, et discriminations, comme le suicide, l'adoption de comportements à risque, la dépression, le burnout…
    3. Inciter l’auditoire à réfléchir sur leurs attitudes, pratiques et croyances au sujet des discriminations LGBTIphobes.
    4. Aider l’auditoire à devenir de meilleur·es allié·es en les incitant à réagir face à ces situations de discriminations : individuellement ou en prenant des mesures de politique de lutte contre les discriminations dans leur organismes.

    Public visé

    Tous les publics peuvent être visés par nos interventions à condition qu’ils soient adultes.

    Dans le cadre d’intervention en collège ou lycée, tous les professionnels de l’établissement peuvent être amenés à participer : professeur·es, infirmièr·es scolaires, CPE, référent·es égalité diversité, etc.

    Dans le cadre d’intervention au sein d’autres organisations professionnels, nous pouvons être amené·es à privilégier des interventions auprès de décideurs, décideuses, responsables diversités & inclusion, référent·es égalité diversité, formateur et formatrices destinées à reproduire nos interventions.

    Nombre de personnes par interventions

    Nos interventions sont fondées sur le débat et l’échange. Afin de garantir les meilleures conditions possibles, nos interventions sont limitées à une quinzaine de personnes.

    Durée prévue de l'intervention

    Nos interventions durent généralement 2 heures.

    Il nous arrive de proposer des interventions plus longues, jusqu’à 3h30-4h, dans le cadre de montée en compétence de personnes destinées à former des personnes à la prévention des LGBTIphobies.

    Notre savoir-faire, nos atouts

    1. Les intervenant·es sont toujours en binôme ; iels sont tout·es bénévoles, formé·es et habilité·es ; iels peuvent être accompagné·es d’observateurs et observatrices en formation ;
    2. Les interventions sont basées sur leur réflexion commune, des documents élaborés ensemble tels que le module d'intervention pour adultes ;
    3. L'association réalise ces interventions depuis 2018. Elles sont riches des expériences des interventions en milieu scolaire que l’association exerce depuis 2004 ;
    4. Le programme des interventions est constamment amélioré chaque année grâce aux retours de l’auditoire

    Caractéristiques de l'intervention

    1. Définition du besoin de chacune et chacun
    2. Rappels et échanges sur les principales définitions qui seront abordées pendant l’intervention
    3. Lien entre stéréotypes de genre, le sexisme et les LGBTIphobies
    4. Les LGBTIphobies en chiffres
    5. Mises en situation
    6. Que dit la loi ?

    Tarif

    Nos interventions sont payantes dont le tarif est négociable en fonction de votre budget et de vos moyens. 

     

Pour faire une demande d'intervention merci de compléter le formulaire ci-dessous, nos bénévoles reviendrons vers vous :

Coordonnées

Vos coordonnées

Les coordonnées de l'organisation

La demande

Votre demande

Avez-vous déjà fait intervenir notre association dans votre organisation ?

A quoi servent les données de ce formulaire ? Quels sont mes droits sur l'utilisation de ces données ? Consulter nos mentions légales