Aller au contenu principal

SOS homophobie est organisée autour :

  • De délégations territoriales réalisant des activités locales dans toute la France.
  • De commissions et de groupes de travail thématiques nationaux.
  • D'instances dirigeantes, un Conseil d'Administration et un Bureau. 

Les délégations territoriales

Grâce à ses délégations territoriales, SOS homophobie peut mener ses missions de prévention des LGBTIphobies, de soutien aux victimes et militer pour l'égalité des droits sur l’ensemble du territoire français.  

Si la ligne d'écoute est basée en Île-de-France pour des raisons pratiques, toutes les autres activités de l’association peuvent être assurées partout ailleurs par nos bénévoles. C’est notamment le cas des activités territoriales :

🏫 Interventions en milieu scolaire (IMS) 

🧑‍💼 Interventions et formations pour adultes (IFPA)

Ou encore l'événementiel qui organise les événements locaux (marches des fiertés, ciné-débats, soirées festives, forums associatifs, collectes alimentaires, etc.).

Le dynamisme territorial de l’association a permis à nos bénévoles de sensibiliser aux LGBTIphobies plus de 150 000 collégien·nes et lycéen·nes dans toute la France depuis la création de l'association. Mais nous pouvons faire bien plus grâce à vous ! 

 

👉 Vous avez du temps en journée et souhaitez contribuer à la déconstruction des stéréotypes ? Rejoignez-nous et formez-vous sans attendre aux IMS dans la délégation territoriale proche de chez vous.


👉 Vous manquez de temps mais souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Faites un don à l’association et donnez les moyens à nos bénévoles de se déplacer dans tous les établissements scolaires, en ville comme à la campagne. 

LES COMMISSIONS ET GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX 

Les commissions et groupes de travail nationaux rassemblent les bénévoles de nos différentes délégations territoriales autour d'une quinzaine d'activités thématiques nationales :

⚖️ Le soutien juridique aux victimes de LGBTIphobies

📞 L'écoute des victimes et témoins de LGBTIphobies

🧒 Adolescence

🌐 La lutte contre la haine en ligne

📖 Rapport annuel sur les LGBTIphobies

👭 Lesbophobie

⚧ Transidentités, intersexuation et genre (TIG)

Racisme et Diversité ethnique (ReD)

🌍 International

🪧 Communication

💻 Internet et informatique

💜 Biphobie

🏛 Relations institutionnelles 

Les coordinations nationales

Les coordinations nationales permettent d'articuler les activités entre les différentes délégations territoriales de l'association. L'objectif est de faciliter les échanges et les projets entre les différentes activités locales. Il existe trois coordinations nationales : la coordination des délégations, la coordination des interventions en milieu scolaire et celle pour les interventions et formations pour adultes. 

Les instances dirigeantes

Le conseil d’administration est composé de 18 à 21 membres actives et actifs élu·es en assemblée général ordinaire par les adhérent·es de SOS homophobies.

La durée du mandat des membres élu·es au conseil d’administration est de deux ans, avec un renouvellement chaque année de la moitié des administrateurs et administratrices. 

Les fonctions et pouvoirs du conseil d'administration sont notamment de veiller au respect des Statuts, du Règlement intérieur, des Chartes et des principes édictés par l’association, de déterminer les actions dans le cadre des thématiques définies annuellement par l'assemblée générale ou encore de contrôler l’association et l’emploi de ses ressources.

Chaque année, le conseil d'administration procède à l’élection du bureau parmi les membres élu·es du conseil d’administration qui peut comprendre les fonctions de président·e, secrétaire, trésorier·e, porte-parole, ou des coordinateurs et coordinatrices de projets.

Le bureau gère et administre l’association au quotidien en suivant les orientations fixées par l’assemblée générale ordinaire et le conseil d’administration.