Aller au contenu principal

SOS homophobie est née d'une urgence...

Celle de rompre avec l'indifférence à laquelle se heurtaient les personnes LGBTI rejetées, discriminées et violentées. Depuis, elle n'a cessé d'agir pour construire une société inclusive pour chaque individu, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre.

Fondée le 11 avril 1994 à Paris autour d’une ligne d’écoute et de soutien aux victimes d’homophobie, l'association a rapidement publiée son premier rapport sur l’homophobie qui faisait état des témoignages recueillis sur la ligne d’écoute. Aujourd’hui, SOS homophobie est une association féministe de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie, elle s’est développée autour de trois valeurs : bienveillance, inclusion, indépendance et trois missions : soutenir, prévenir, militer. 

Sensibilisation en milieu scolaire ou professionnel, organisation d’événements, publication de rapports et d’enquêtes, soutien et accompagnement juridique, ou encore prévention auprès des jeunes sont autant d'activité réalisée par les bénévoles de l'association.

SOS homophobie est reconnue d'intérêt général et bénéficie d’un agrément du ministère de l’Éducation Nationale pour intervenir au titre des activités éducatives complémentaires de l’enseignement public.

les chiffres clés

L’association compte plus de 1500 adhérent·es et est organisée autour d’une quinzaine d’activités menées intégralement par près de 600 bénévoles. Elle est présente désormais sur tout le territoire à travers 15 délégations territoriales.

1500

Adhérent·es

600

Bénévoles

15

Délégations territoriales

Notre approche   

SOS homophobie s’appuie sur son action de terrain de soutien des personnes victimes de LGBTIphobies et de prévention de celles-ci pour nourrir son militantisme. Elle respecte la diversité des stratégies de lutte et travaille en partenariat avec les autres associations et acteurs œuvrant à l'égalité des droits. 

L’histoire s’écrit toujours au présent

Les discriminations et violences subies par les personnes LGBTI sont multiples. Nos actions le sont également. Depuis 1994, les bénévoles de SOS homophobie ont recueilli plus de 27 000 témoignages, accompagné·es plus de 1 500 victimes dans leurs démarches juridiques, sensibilisé·es près de 150 000 élèves et formé·es des dizaines de milliers d’adultes. 

L’association a également créé en 2019 un fonds de dotation dédié à l’aide aux victimes et la prévention des LGBTIphobies.   En savoir plus

 

SOS homophobie est fière du chemin parcouru et des victoires remportées. D'autres restent à venir, avec vous, pour construire une société inclusive !

Nos valeurs

Nos valeurs

BIENVEILLANCE : Que ce soit envers les victimes qui nous contactent, les personnes auprès desquelles nous menons des actions ou entre les membres de l’association, l’écoute, le respect et le non-jugement sont au coeur de notre démarche.

 

INCLUSION : Quels que soient son orientation sexuelle, son identité de genre, son origine, son âge, sa situation, etc., tout le monde a sa place à SOS homophobie, tout le monde doit pouvoir bénéficier de ses actions.

 

INDÉPENDANCE : SOS homophobie n’est affiliée à aucun parti politique et assume ses propres revendications. L’association mène ses activités en toute liberté grâce à des financements transparents et diversifiés.

 

Nos Missions

Nos missions

SOUTENIR les personnes LGBTI victimes de discriminations et d'agressions avec notre ligne d'écoute, le soutien et l’accompagnement juridique. 

 

PRÉVENIR la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, transphobie et l’intersexophobie en sensibilisant tous les publics avec les interventions en milieux scolaire et professionnel, l'organisation d'événements et de débats, notre site cestcommeca.net et l'activisme numérique.

 

MILITER pour l'égalité des droits auprès des institutions avec notre rapport annuel sur les LGBTIphobies, des enquêtes, des manifestations et nos relations institutionnelles.

 

notre HISTOIRE 

Avril 2019

Création d'un fonds de dotation de soutien aux victimes

fond

Janvier 2018

Guide pratique contre les LGBTphobies

guidepratique

Septembre 2015

Première Enquête nationale sur la biphobie

biphobie

21 Mai 2010

Création du site cestcommeca.net

cestcommeca

17 mai 2008

Première Enquête nationale sur la lesbophobie

lesbophobie

Septembre 2004

Première intervention en milieu scolaire

IMS

Juin 1997

Premier Rapport sur l'homophobie

ta

Octobre 1994

Création de la ligne d'écoute

Ligne

11 avril 1994

Création de SOS homophobie

logoold