Aller au contenu principal

En savoir plus...

foot honte 2

Le football français, champion du monde de la honte !

SOS homophobie appelle au boycott de la Coupe du Monde de Football 2022 organisée par le Qatar, État ouvertement sexiste et LGBTIphobes.

En savoir plus...

TDOR

TDoR : souvenons-nous de nos adelphes

En France, depuis le début de l’année 2022, quatre personnes trans sont mortes des suites d’agressions, physiques ou morales, qui les ont conduites au suicides.

En savoir plus...

Manifestation 2 sexismee

Stop aux violences sexistes et sexuelles

SOS homophobie appelle à manifester, partout en France, contre les violences sexistes et sexuelles à partir du 19 novembre et jusqu'au 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

En savoir plus...

transphobie

TRANSPHOBIE DANS LES MÉDIAS : ÇA SUFFIT !

La lutte contre les LGBTIphobies est un éternel recommencement : à chaque fois que la société se saisit de l’avancée des droits des personnes LGBTI, la

En savoir plus...

E-learning 5

LGBTIphobies au travail : toutes et tous concerné·es ! Découvrez les nouveaux outils SOS homophobie

Ce Vendredi 7 octobre, SOS homophobie présentera son module de sensibilisation  en ligne aux LBGTIphobies à destination du milieu professionnel, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et les actes LGBTIphobes, pour une société inclusive. 

En savoir plus...

Tribunal

Procès du 23 septembre : LGBTIphobies commises lors de la Marche des Fiertés à Bordeaux

Lors de la Marche des Fiertés le dimanche 12 juin à Bordeaux, près de 5 000 personnes ont défilé pour les droits des personnes LGBTI et contre toutes les discriminations basées sur l'orientation se

En savoir plus...

cesgenslà

Lettre ouverte à Madame Caroline CAYEUX, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Nous, bénévoles, militant·es pour l'égalité des droits, association de lutte contre les LGBTIphobies avons été particulièrement choqué·es par les propos que vous avez tenus lors de votre interview sur Public Sénat.

En savoir plus...

Assemblée nationale

Député·es, prenez des engagements pour la lutte contre les LGBTIphobies !

SOS homophobie a élaboré une charte proposée à la signature de chacun·e des parlementaires élu·es pour leur rappeler les principales définitions et les conséquences des LGBTIphobies. Chacun·e des signataires devra, tout au long de la durée de son mandat, respecter 11 engagements énoncés dans cette charte.

En savoir plus...

Justice lois

Condamnation des auteurs de l’agression d’un militant LGBT en mars 2017

Condamnation par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône des auteurs de l’agression en mars 2017 d’un militant LGBT

En savoir plus...

Politique

Gouvernement Borne : où sont les défenseur·ses des droits des femmes et des personnes LGBTI ?

En 2022, des femmes se font encore agresser parce qu’elles sont femmes, des personnes LGBTI sont harcelé‧es en raison de leur orientation sexuelle et amoureuse, de leur transidentité ou parce qu’

En savoir plus...

Visuel élève IMS

Tribune : Aux grands maux, les petits mots

« Comment un enfant vit avec deux parents homosexuels face au regard de ses camarades ? », « quelle est la meilleure façon de faire son coming out transgenre ? » ces extraits de « petits papiers » anonymes, rédigés par les jeunes que nous rencontrons en Intervention en milieu scolaire (IMS) sont autant de questions trop souvent laissées sans réponse, et auxquelles les bénévoles de SOS homophobie tentent chaque jour d’apporter des réponses. Elles sont aujourd’hui un outil précieux au service de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.  

En savoir plus...

lesbiennes 2

26 avril : Contrairement aux engagements du gouvernement, les lesbiennes sont visibles

En cette journée de la visibilité des lesbiennes et au lendemain de l’élection présidentielle, SOS homophobie attend du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron une réelle implication dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les LGBTIphobies,

En savoir plus...

vote

La République pour toutes et tous !

Ce dimanche 24 avril aura lieu le second tour de l'élection présidentielle. Les Françaises et les Français auront le choix entre Emmanuel Macron, candidat de la République en Marche et Madame le Pen, candidate du Rassemblement national (RN).

En savoir plus...

Politique

Présidentielle 2022 : les droits des personnes LGBTI remis au placard

Comment peut-on mener une campagne présidentielle sans jamais évoquer les droits d’une partie de la population ?

En savoir plus...

Drapeau trans

Journée internationale de la visibilité des personnes trans

SOS homophobie réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discrimination en raison de l’identité de genre des personnes. 

En savoir plus...

PMA l'égalité n'attends pas

8 mars 2022 : Journée internationale des droits des femmes

SOS homophobie réaffirme son engagement dans la lutte contre le sexisme et toutes les formes de discriminations envers les femmes en raison de leur genre ou de leur identité de genre. 

En savoir plus...

vote

La haine anti LGBTI hors des campagnes politiques ! #SansHaine2022

Nous, SOS homophobie, association qui milite pour l’égalité des droits et lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’in

En savoir plus...

Tolerantia 2021

SOS homophobie remet le Tolerantia Award 2021 à Élise Goldfarb & Julia Layani

Pour célébrer leur engagement, SOS homophobie a souhaité leur remettre le Tolerantia Award de cette édition 2021. Nous adressons à Élise et Julia tous nos remerciements pour leur soutien dans la lutte contre les LGBTIphobies aux côtés du milieu associatif. 

En savoir plus...

manifestation TDOR

Samedi 20 novembre, journée de mobilisation

Ce samedi 20 novembre, à l’occasion de la journée internationale du souvenir trans (TDoR), de la journée internationale des droits des enfants et de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes, SOS homophobie se mobilise pour faire entendre sa voix et dire stop à toutes ces violences.

En savoir plus...

Twitter

Haine en ligne sur Twitter : Une première victoire de la société civile contre l’immobilisme

C’était une décision très attendue par le monde associatif : ce mardi 6 juillet 2021, la Justice a ordonné à Twitter de communiquer de nombreux éléments pour faire la lumière sur son dispositif de modération des contenus haineux. 

En savoir plus...

PMA

Adoption de la loi ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires

Cela aurait dû être une victoire : ce mardi 29 juin 2021, l'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi ouvrant l'accès à la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

En savoir plus...

RA2021

Rapport sur les LBGTIphobies 2021

L’année 2020 a été fortement marquée par l’épidémie de Covid-19 et par la crise sanitaire et socio-économique qui en résulte. Les mesures de confinement, de couvre-feu, le développement du télétravail, la fermeture des établissements scolaires, des lieux de culture et de convivialité ont eu une incidence importante sur les actes LGBTIphobes, laissant peu d’échappatoires aux victimes de violences.

En savoir plus...

femme

8 MARS 2021 : POUR DIRE STOP AUX INÉGALITÉS ET À L’INVISIBILISATION DES FEMMES

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, SOS homophobie tient à réaffirmer son engagement dans la lutte contre les violences et les inégalités touchant toutes les

En savoir plus...

pma

Le Sénat rejette l’ouverture de la PMA pour tou·te·s, des débats indignes des enjeux

SOS homophobie est outrée par la teneur des débats ayant eu lieu lors de la deuxième lecture de la loi Bioéthique au Sénat ainsi que par la misogynie, la lesbophobie et la transphobie omniprésentes. 

En savoir plus...

intersexe

Mutilations génitales : plus jamais ça !

En cette journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales, SOS homophobie ne peut que rappeler l'urgence de ne pas oublier, une fois encore, la situation des personnes intersexes1.

En savoir plus...

me too consentement

#MeTooGay : des paroles aux luttes

Après #MeToo, #MeTooTrans ou encore #MeTooInceste, ce sont maintenant des pe

En savoir plus...

Justice lois

PMA, Loi bioéthique : débat au Sénat

Droit à disposer de son corps, liberté de procréer et égalité de droits pour toutes les personnes, recherche sur l'infertilité et progrès sur les résultats de l'AMP.

En savoir plus...

transphobie

M. Blanquer, la transphobie à l’école “Ça suffit !”

Nous avons appris avec effroi le suicide de Luna, lycéenne trans de 17 ans, scolarisée dans un établissement de Lille. Après avoir été rejetée par sa famille, elle s’est également vue mégenrée et r

En savoir plus...

FOOT SOMBRE

Lutte contre les discriminations 1 / Racisme 0

Mardi soir 8 décembre, durant le match de la Ligue des Champions opposant le Paris Saint Germain et le club turc Istanbul Basaksehir, un arbitre a tenu des propos racistes à l’égard de Pierre Achil

En savoir plus...

transphobie

La transphobie tue toujours

Depuis plus de vingt ans, le 20 novembre, Journée du souvenir trans (TDoR – Transgender Day of Remembrance), marque le moment où nous saluons la mémoire des personnes trans que la haine et l’indiff

En savoir plus...

ist

Sur le bout des lèvres

Petit manuel des infections sexuellement transmissibles entre personnes ayant une vulve

En savoir plus...

assoc

Loi bioéthique : une avancée, mais peu d’ambition ?

Nos associations se félicitent de l’adoption du projet de loi relatif à la bioéthique en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

En savoir plus...

pma

L’Assemblée nationale adopte en deuxième lecture la "PMA pour toutes", une avancée au goût d’inachevé

L’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi relatif à la bioéthique ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Une avancée historique pour l’égalité des droits, fruit d’un combat associatif et militant de longue date.

En savoir plus...

assoc

Les associations demandent unanimement une filiation selon le droit commun et l’ouverture de la PMA à toutes les personnes qui peuvent porter un enfant

Nous associations demandons unanimement une filiation selon le droit commun et l’ouverture de la PMA à toutes les personnes qui peuvent porter un enfant.

En savoir plus...

femme

SOS homophobie exprime sa solidarité aux associations féministes et dénonce le remaniement ministériel

Alors que la composition du nouveau gouvernement a été rendue publique, la nomination de certain·e·s ministres constitue de mauvais signaux envoyés aux victimes de violences et de discriminations et notamment des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

En savoir plus...

palme

Les palmes académiques pour une bénévole de SOS homophobie

À l'occasion de la fin de l'année scolaire, SOS homophobie tient à rappeler la nécessité de lutter contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie dans les écoles, collèges et lycées. Pourtant, harcèlement, insultes, mises à l'écart, moqueries, violences morales et physiques restent encore trop souvent le quotidien des jeunes lesbiennes, gays bi.e.s et trans à l'école.

En savoir plus...

drapeau

LGBTIphobies : en 2020, toujours pas de répit

À l’occasion de la sortie de son Rapport 2020 sur les LGBTIphobies, SOS homophobie organise une table ronde pour décrypter les chiffres clés de l’année et revenir sur les différentes formes de discriminations LGBTIphobes.

En savoir plus...

lesbienne

Journée de la visibilité lesbienne 2020

Les personnes LGBTI sont particulièrement vulnérables dans le cadre

En savoir plus...

Ecoute et chat'écoute pendant la période de confinement

Pendant le confinement nos services d'écoute sont à nouveau ouverts :

En savoir plus...

stop

Stop aux discriminations sexistes, homophobes et transphobes au travail

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, SOS homophobie réaffirme son engagement à lutter contre les violences et discriminations qui touchent toutes les femmes et souligne la double discrimination que subissent les femmes lesbiennes, bies et trans, confrontées à la fois au sexisme et à la lesbophobie, à la biphobie et/ou à la transphobie. Cette double stigmatisation survie

En savoir plus...

Vote

Le Sénat vote la PMA pour toutes tout en instaurant de nouvelles discriminations. L’égalité attendra !

Après plusieurs semaines de travaux en commission spéciale suivies des débats en séance publique, le Sénat vient d’adopter le projet de loi bioéthique ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Néanmoins, SOS homophobie déplore que le Sénat soit revenu sur certaines avancées votées par l’Assemblée nationale et introduise ainsi de nouvelles discriminations dans le texte.

En savoir plus...

coeur

L'homophobie, la biphobie, la transphobie, quelles conséquences ?

L'homophobie, la biphobie et la transphobie peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales dramatiques pour les personnes qui en sont victimes.

En savoir plus...

bus

Non, les insultes homophobes ne sont pas « un débordement regrettable » !

Le 11 décembre, devant l’entrepôt de la RATP à Vitry dans le Val-de-Marne, des grévistes militants de la CGT ont violemment interpellé un conducteur de bus non-gréviste. Insultes homophobes et sexistes ainsi que propos discriminatoires ont été lancés et répétés comme une harangue haineuse: « suceur de b…», « sale p… », « enc…»…

En savoir plus...

genevieve

SOS homophobie dépose plainte contre Geneviève de Fontenay suite à ses propos transphobes

Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du Comité Miss France, invitée dans l’émission de Jean-Marc Morandini le mercredi 4 décembre dernier, s’est lancée dans une diatribe contre la possibilité d’élire un jour une Miss France transgenre en multipliant les propos transphobes : « Jamais je n'aurais imaginé qu'on puisse accoler transgenre à Miss France, parce que c'est tellement contre-nature de toute façon ... ». « Ah ben si, c'est contre-nature transgenre ». « C'est une injure pour moi (...), c'est insupportable ! C'est insupportable ! ». « Non ! Non ! Non ! Le mot transgenre ne sera jamais collé à Miss France ».

En savoir plus...

evreux

Condamnation pour injures transphobes à Evreux

À l’issue de l’audience du 15 novembre 2019, le tribunal de police d’Evreux a condamné l’auteur d’actes transphobes à une amende de 800 € ; SOS homophobie, qui s’était portée partie civile aux cotés de la victime, a obtenu 200 € de dommages-intérêts.

En savoir plus...

femme

SOS homophobie appelle à manifester le 23 novembre contre les violences sexistes et sexuelles

SOS homophobie appelle, à l'initiative du collectif #NousToutes, à manifester le 23 novembre prochain, à Paris contre les violences sexistes et sexuelles. Cette journée est l’occasion de rappeler que les femmes lesbiennes et bisexuelles, et les femmes trans sont elles aussi victimes de ces violences. Les témoignages recueillis par SOS homophobie en témoignent. L’an dernier, nous avons enregistré des augmentations significatives avec plus 42% de manifestations lesbophobes, plus 25% de biphobie et plus 22 % d’actes transphobes par rapport aux témoignages reçus à 2017.

En savoir plus...

lesbophobie

Appel à témoignages des femmes victimes de lesbophobie, biphobie et transphobie

SOS homophobie lance une campagne d’appel à témoignages à destination des femmes cis et trans qui subissent des actes lesbophobes ou biphobes.

En savoir plus...

intersexe

SOS homophobie remet le Tolerantia Award 2019 au Collectif Intersexe et Allié·e·s

Chaque année depuis 2006, le

En savoir plus...

Couple femme enfant

PMA : SOS homophobie salue le changement de position du gouvernement sur la filiation

Alors que débute aujourd

En savoir plus...

papier

“Bon bah moi ça ne m'a pas changer d'esprit du fait que je n'aime pas les gays mais bon, ça m'a appris à arrêter de les juger”

Ce message, c’est l’un des nombreux témoignages que les bénévoles de SOS homophobie reçoivent lors de leurs interventions en milieu scolaire, une action de prévention qui permet de faire peu à peu

En savoir plus...

pma

PMA : un projet de loi incomplet qui entérine des discriminations à l’égard des couples de femmes

Attendu depuis près d

En savoir plus...

don

Don du sang : un assouplissement des conditions nécessaire mais insuffisant

SOS homophobie prend acte de la dé

En savoir plus...

conne

SOS homophobie, Aides et l’Inter-LGBT déposent plainte contre Agnès CERIGHELLI

Les associations SOS h

En savoir plus...

25ans

25 ans de combats pour nos droits !

L’année 2019 marque les 25 ans de SOS homophobie.

En savoir plus...

euro

“Que ferez-vous pour défendre les personnes LGBT+ ?”, SOS homophobie interpelle les candidat·e·s aux élections européennes

SOS hom

En savoir plus...

lesbienne

SOS homophobie mobilisée pour la Journée de la visibilité des lesbiennes

À l’occasion de la journée

En savoir plus...

25

1994 – 2019 : SOS homophobie a 25 ans

À l’occasion des 25 ans de l’association, les bénévoles de toutes le

En savoir plus...

tue

Soutien aux victimes des récentes agressions LGBTphobes et appel aux pouvoirs publics sur la PMA pour toutes

SOS homophobie

En savoir plus...

pma

3 arguments pour dire OUI à la PMA pour toutes !

En savoir plus...

centrelgbtsos

L’homophobie est un délit, la dénoncer n’en est pas un !

En savoir plus...

tolerantia

Tolerantia Award 2017, discours d'Océanerosemarie et de Stéphane Corbin

Publié le 03/11/2017

Chaque année dep

En savoir plus...

MeTooGay

Décret sur le changement d’état civil des personnes trans: on est encore loin du changement d’état civil entièrement libre et gratuit !

Le décret d’applic

En savoir plus...

cestcommeca

"C'est Comme Ça", site pour ados LGBT, fête ses 5 ans !

Le site internet pour adolescent-e-s lesbiennes, g

En savoir plus...

bi

Première enquête nationale sur la bisexualité : visibilité, représentations, préjugés...

Télécharger la plaquette des premiers résultats !

En savoir plus...

suicide

Le suicide, une conséquence avérée de l’homophobie et de la transphobie

A l’occasion de la Journée

En savoir plus...

suffit

Edito : Ne plus se taire face à l'homophobie ordinaire et la transphobie

Thibault a 16 ans. Depuis que son homose

En savoir plus...

sport

Homophobie dans le sport : des chiffres alarmants, mais quelle politique ?

 

(communiqué de presse de l'association Paris Foot Gay repris sur le site web de SOS homophobie)

En savoir plus...

rap

Sexion d'assaut : pour arrêter l'hypocrisie, passer aux actes

Le groupe de rap français Sexion d'Assaut est l'ob

En savoir plus...

ecole

Enquête sur l'homophobie en milieu scolaire : des résultats édifiants

[b]SOS homophobie a réalisé une étude à pa