La première façon de combattre l’homophobie, c’est de lui répondre. C’est le message fort que nous lançons sur les réseaux sociaux avec l’opération « La haine n’aura jamais le dernier mot ».

En quelques années, Internet est devenu le théâtre de violences quotidiennes où des propos humiliants et insultants sont publiés chaque jour à l’encontre des personnes LGBT+. Depuis 2010, c’est le premier contexte dans lequel s’expriment les LGBTphobies dans le rapport publié chaque année par SOS homophobie. Des insultes émises, trop souvent, en toute impunité alors qu’elles sont répréhensibles par la loi. Les comptes aux propos homophobes ne sont pas toujours identifiés et bloqués à temps. La situation est très alarmante : en 2018 en France, 30 millions de post homophobes ont été recensés sur les réseaux sociaux. Ce type de propos inacceptables représente en plus un danger d’interprétation pour les plus jeunes et de banalisation.

Depuis le 24 juin et jusqu'au 29 (journée de la Marche des Fiertés de Paris), des dizaines de volontaires se sont coordonné·e·s et réuni·e·s pour mener cette opération. Elles et ils ont d’abord remplacé leur photo de profil Twitter par les 6 couleurs du drapeau LGBT. Chaque tweet LGBTphobe identifié reçoit alors 6 morceaux de réponse consécutive formant 1 seul message : « Tous unis, nous sommes plus fort que l’homophobie », ce message est signé par SOS homophobie avec un 7è et dernier tweet : « La haine n’aura jamais le dernier mot ».

Cette opération démontre que l’union fait la force, avec 6 couleurs plus fortes que la haine et 1 message plus fort que l’intolérance. 

Les LGBTphobies n’ont pas leur place sur les réseaux sociaux et SOS homophobie invite donc chacune et chacun à répondre positivement et à sa manière à toute forme d’intolérance. Avec cette opération, SOS homophobie dénonce cette violence morale et prône haut et fort qu’aucune insulte LGBTphobe ne devrait rester sans réponse.

Cette opération digitale a été conçue par TBWA\Paris pour SOS homophobie.