Ce Vendredi 7 octobre, SOS homophobie présentera son module de sensibilisation  en ligne aux LBGTIphobies à destination du milieu professionnel, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et les actes LGBTIphobes, pour une société inclusive. 

En 2021, le travail est devenu le troisième contexte de LGBTIphobies en France, après Internet et la sphère familiale, d'après le Rapport sur les LGBTIphobies 2022 de SOS homophobie. Il est impératif et urgent d’agir pour un monde professionnel inclusif.

Consciente des difficultés à mettre en place une politique Diversité et Inclusion prenant en compte efficacement ces problématiques, SOS homophobie a développé des outils pour agir concrètement dans le monde professionnel.

Ces outils qui peuvent être regroupés en 4 piliers, sont indispensables pour contribuer à créer une organisation inclusive : 

  1. S’informer et comprendre les mécanismes des LGBTIphobies ;

  2. Mesurer la qualité de l'environnement de travail pour les personnes LGBTI ;

  3. Se former et sensibiliser vos salarié·es ;

  4. Rendre visible l’engagement de votre organisation contre les discriminations LGBTIphobes.

SOS homophobie a notamment conçu la première formation en ligne : «Reconnaître les LGBTIphobies au travail et agir», pour sensibiliser massivement et efficacement les salarié·es des entreprises, collectivités, ministères, etc.

D’une durée d’environ 30 minutes, cette sensibilisation en ligne est le fruit des années d’expérience de l’association SOS homophobie, qui intervient grâce à ses bénévoles depuis plus de 18 ans en milieu scolaire pour déconstruire les stéréotypes de genre et de nombreuses années auprès de publics adultes pour prévenir les LGBTIphobies au travail

SOS homophobie présentera ces outils au cours de la conférence intitulée «LGBTIphobies au travail : toutes et tous concerné·es» en présence d’Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances qui ouvrira la conférence. 

Uber France, partenaire de SOS homophobie depuis 2019, participera à cette conférence afin de partager son expérience en la matière.

Pour suivre en direct la conférence, rendez-vous vendredi 7 octobre à 10h30 en live sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/events/6980801424246902784

Cette conférence a lieu dans le cadre de la Semaine de l'Entreprise Responsable et Inclusive organisée du 3 au 7 octobre par l'Association Française des Managers de la Diversité et du Medef.