Devenez bénévole

SOS homophobie est une association nationale qui lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, et milite pour l'égalité des droits.

Vous souhaitez nous aider à faire reculer les discriminations et les inégalités ?
Rien de plus simple !

Rejoignez notre association dans l'une de ses nombreuses délégations régionales, commissions et groupes de travail

Vous souhaitez participer ? Ecrivez à nousrejoindre@sos-homophobie.org !

Interventions en milieu scolaire

Prévenir et sensibiliser les jeunes

Chaque année nous intervenons auprès de miliers de collégien-ne-s et de lycéen-ne-s, dans toute la France, pour rappeler la loi et déconstruire les préjugés sexistes, transphobes et homophobes. De plus en plus sollicités pour ces interventions, nous avons besoin de vous pour intervenir à nos côtés.

En savoir plus sur la formation et les interventions...

 


 

 

Ligne d’écoute, courriel et chat'écoute

Écouter, comprendre, soutenir

SOS homophobie assure un service d'écoute téléphonique anonyme national pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes.

Basée à Paris, la ligne d’écoute recherche des bénévoles pour aider les appelant-e-s. Plusieurs créneaux d’écoute sont disponibles, vous pouvez intervenir également par chat'écoute et par courriel. Pour devenir bénévole écoutant-e, contactez nous à l’adresse : nousrejoindre@sos-homophobie.org

 

 


 

 

Rapport annuel

Recenser & analyser

Le Rapport annuel sur l’homophobie en France est réalisé chaque année à partir des témoignages reçus par l’association. Un outil de mesure unique et indispensable pour cerner le problème de l’homophobie, de manière quantitative et commentée. Nous avons besoin de nombreuses compétences pour réaliser cet outil : rédaction, traduction, illustration, mise en page...etc.

En savoir plus sur le rapport annuel...

 

 


 

 

Délégations régionales

Relayer nos actions partout en France

Notre association est présente sur l’ensemble du territoire avec des délégations locales ou régionales pour assurer nos missions de sensibilisation, prévention et visibilité. Hormis la ligne d’écoute, toutes nos activités peuvent être faites en région.

Contacter directement l'équipe la plus proche de chez vous...

 

 


 

 

Commission Adolescence et homophobie

Un site internet pour les jeunes LGBT

Le site www.cestcommeca.net a pour but de fournir de l’information aux jeunes LGBT (et aux curieux) selon trois axes : la connaissance (par des définitions sérieuses et claires sur l’homosexualité, l’homophobie, etc.), l’identification positive (à travers des témoignages et des portraits) et les loisirs (présentation de films, de livres, etc.).

 

 


 

 

Commission Lesbophobie

Sensibilisation, visibilité, prévention

Beaucoup de lesbiennes ignorent ce qu’est la lesbophobie ou qu’elles en sont victimes. Notre travail est donc essentiellement de rendre visible ces discriminations. Pour cela, nous essayons de sensibiliser un maximum de personnes d’univers différents. L'autre pan de notre activité est l'information et la prévention sur la santé sexuelle lesbienne.

En savoir plus...

 

 


 

 

Commission Intervention et Formation Pour Adultes (IFPA)

Propose et organise dans toute la France des interventions et formations pour adultes, dans des milieux professionnels variés.

En savoir plus...

 

 


 

 

Biches du Net

Partout en France, avec les BICHES du net (Brigades Internet Contre l’Homophobie et le Sexisme) traquez l’homophobie sur la toile !

En savoir plus...

 

 


 

 

Commission Communication

Prévenir, informer, militer, sensibiliser...

Les projets de cette commission nationale sont passionnants, importants et amusants : conception d’outils de communication écrits, créations publicitaires Web, réalisations vidéo, création d’affiches, de stickers, de t-shirts, rédaction et correction d’articles, de tribunes...

 

 


 

 

Commission Evènementiel

Militer, rencontrer, animer

Nous nous occupons aussi bien des événements internes que publics (manifestations, soirées, festivals). Nous préparons donc le char de SOS homophobie pour la Marche des Fiertés, mais aussi des stands sur différents festivals, des soirées officielles, ainsi que des récoltes de dons dans des lieux festifs à l'occasion de soirées très animées !

 

 


 

 

Vous souhaitez participer ? Ecrivez à nousrejoindre@sos-homophobie.org !