Guide pratique

Comment se défendre face à une discrimination ? une agression ? à un refus d'accès aux soins ? Puis-je donner mon sang ? Quels sont mes droits en matière de concubinage, de Pacs ou de mariage ? Réalisé sous la forme de questions-réponses, la 2e édition du Guide pratique contre les LGBTphobies a pour ambition de répondre aux interrogations des personnes lesbiennes, gaies, bies et trans' (LGBT) et leurs proches, face à l'homophobie, la biphobie et la transphobie.

Conçu autour de 37 fiches pratiques, cet ouvrage couvre une large palette de situations juridiques expliquées en termes simples. Il a été réalisé par une équipe de bénévoles juristes et écoutant·e·s sur la ligne d'appel de SOS homophobie, à partir de témoignages collectés depuis des années.

Ce guide vise un large public, composé des personnes LGBT+ elles-mêmes, de leurs proches mais aussi, plus largement, les professionnel·le·s - juristes, DRH, personnels éducatifs... - susceptibles d'être confronté·e·s à ces situations de LGBTphobies ou d'accompagner des victimes.

Cet ouvrage a bénéficié du concours financier de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et du soutien du Défenseur des droits.

En plus de la version consultable en ligne ci-dessous, une version téléchargeable PDF est disponible :

Fichier attachéTaille
Icône PDF Guide pratique édition 2018901.19 Ko