Historique

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe. Elle est a été créée le 11 avril 1994. Elle se compose exclusivement de membres bénévoles.

La création

Nom : SOS homophobie. Ce nom fait référence à l'association SOS Racisme.

Le projet initial était de créer en France une permanence téléphonique qui puisse répondre spécifiquement aux problèmes de violence et de discrimination que rencontraient les homosexuels et les lesbiennes. Dés l'origine il a été question de faire un état des lieux de l'homophobie en France et de le diffuser aux pouvoirs publics, aux médias et au public.

Les statuts sont déposés le 11 avril 1994, et la ligne d'écoute anonyme ouverte le 25 octobre 1994. Bien que basée à Paris, la ligne d'écoute revendique dès le départ une couverture nationale.

L'évolution

Petit à petit, des commissions et groupes de travail sont apparus au sein de l'association.

Une commission a notamment été chargée de la rédaction du Rapport annuel (première édition en 1997), une autre de la communication et des dossiers de fond, etc.

SOS homophobie compte désormais une dizaine de groupes et commissions, qui participent toutes au travail de l'association pour la lutte contre l'homophobie.

Au fil du temps, l'association s'est aussi ouverte aux régions pour renforcer son action et son image hors de Paris. Des correspondants régionaux représentent désormais l'association dans la majorité des régions, et le numéro de la ligne d'écoute et d'assistance n'a plus d'identifiant parisien.

Enfin, l'aide aux victimes va désormais plus loin que la simple écoute et assistance téléphonique. Une commission, constituée de juristes et de membres qualifiés dans l'aide aux victimes, se charge de l'étude des dossiers, affine les réponses, et prépare les éventuelles interventions actives de l'association.