Aller au contenu principal
  • Édito

    Une société à deux visages

    Que d'événements avons-nous vécus depuis la sortie de notre dernier Rapport ! L'année 2004 restera assurément marquée dans nos mémoires : tout d'abord par l'agression sauvage subie par Sébastien Nouchet. Son sort nous a toutes et tous particulièrement émus, outrés, horrifiés, révoltés. Son agression a soulevé des protestations unanimes au sein de la société française. Ses blessures ont permis de parler, enfin, de celles vécues quotidiennement par les autres victimes de l'homophobie en France et ne l'oublions pas, dans le monde entier. Nos élus ne pouvaient que suivre, et ils ont suivi, du moins jusqu'à un certain point, les attentes des homosexuels mais aussi d'une part non négligeable des Français. Promis peu de temps après la médiatisation de la souffrance de Sébastien et de sa famille, le dispositif législatif permettant enfin de considérer l'homophobie au même niveau que les autres discriminations a suivi un parcours chaotique. Il a fallu presque une année et l'utilisation de chemins détournés pour qu'un texte pénalisant l'injure homophobe soit enfin voté. Dans bien des milieux, on n'en voulait plus de ce texte ! Comment, on allait empêcher les comiques d'exercer leur art ? De quoi allait-on pouvoir rire si on ne le pouvait plus au sujet des lesbiennes et des gays ? Quelle liberté allait-il rester à la presse et aux journalistes si on ne pouvait plus stigmatiser les homosexuels ? Car il y a une homophobie qu'on refuse ouvertement et officiellement : celle qui fait qu'on brûle, qu'on tue, qu'on agresse... par contre on n'imagine pas renoncer aux blagues graveleuses, celles qui humilient, celles qui permettent d'affirmer et de réaffirmer la "supériorité" de l'hétérosexualité. Et pourtant n'est-ce pas cette homophobie banalisée, culturelle, parfois même institutionnelle qui alimente cette hiérarchisation des orientations sexuelles ? Les homophobes ne sont-ils pas confortés dans leur haine et leur mépris par une société qui ne reconnaît toujours pas des femmes et des hommes comme citoyens à part entière parce qu'ils sont différents.

    Toute cette année a été marquée par des oppositions répétées à la reconnaissance de l'égalité entre les orientations sexuelles : mariage de Bègles, propos du député Vanneste devant l'Assemblée nationale, refus par le Ministère de l'Education Nationale d'agrémenter des associations LGBT... Un sondage publié dans le magazine Têtu a mis en avant le fait que près du tiers des Français considèrent normal que les homosexuels n'aient pas les mêmes droits que les hétéros. Plus récemment, au début de l'année 2005, le fait que Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, ait refusé d'exclure Christian Vanneste de son mouvement, est également représentatif de la tolérance qui est faite aux homophobes. On s'insurge, on proteste, on semble scandalisé, on va même jusqu'à condamner mais finalement on pardonne aux homophobes. Et tant pis pour les victimes, pour les personnes directement ou indirectement concernées par ces propos, par ces discriminations. Et pourtant c'est bien cette tolérance qui apporte aux Vanneste et consorts cette impunité, cette assurance qu'ils pourront continuer leurs appels à la haine en toute quiétude. Sur Internet, sur notre ligne d'écoute, les victimes et témoins nous font partager des situations, des propos, des discriminations, des agressions physiques homophobes qui perdurent. L'homophobie continue, et elle fait toujours autant de mal.

    Nous croyons fermement qu'au cadre dressé par la loi doit être associée une politique ambitieuse de prévention des discriminations, et plus particulièrement de l'homophobie. Sans les associations LGBT, évidemment tout particulièrement sensibilisées à ces sujets, rien n'allant dans ce sens ne serait entrepris. À nous donc de démarcher les établissements scolaires, de proposer nos modules et autres mallettes de sensibilisation. À nous, associations, de dénoncer encore et toujours le plus fort possible les attitudes et propos homophobes remarqués dès le plus jeune âge, mais également dans le "monde" des adultes.

    Nous sommes toujours interpellés lorsque nous nous rendons dans des collèges ou des lycées rencontrer des jeunes. Si la majeure partie des élèves reste polie, semble ouverte aux différences, il se trouve toujours deux ou trois élèves qui tiennent des propos d'un autre temps, véhiculant des idées d'exclusion, de haine, de mépris. À l'époque de notre propre adolescence, conscients ou pas de notre orientation sexuelle, nous avions parfois ressenti cette homophobie. Personne n'abordait ces sujets pendant les cours et c'était considéré comme normal. La situation reste inchangée. Les programmes scolaires n'abordent toujours pas ces questions, aucune sensibilisation des élèves n'est faite, tant pis pour celles et ceux qui sont mis à l'écart. Dans l'entreprise, dans la vie quotidienne, dans le monde sportif, dans le milieu familial, c'est souvent la même chose. Les jeunes homophobes ont grandi. Certains revendiquent toujours ouvertement leur rejet, d'autres ont évolué, se sont ouverts aux autres. D'autres encore se sont apparemment assagis, affichant une certaine tolérance. On aime bien les homos, mais tant qu'ils correspondent aux stéréotypes qui plaisent, qui amusent, qui rassurent. Par contre un incident sans aucun rapport avec l'orientation sexuelle peut faire ressortir toute l'homophobie qui semblait disparue. Des relations de voisinage qui semblaient détendues tournent ainsi au harcèlement homophobe quotidien. Les charmants garçons biens sous tous rapports deviennent après une soirée trop bruyante le "couple de pédés" indésirable qu'il faut chasser au plus vite. C'est donc dès le plus jeune âge qu'il faut sensibiliser, éduquer, ouvrir les esprits. La lutte contre les discriminations, quelles qu'elles soient, doit se faire sans aucune concession. Les discriminations homophobes ne doivent plus être considérées comme mineures. Nous appelons les pouvoirs publics à s'associer, enfin, avec force à notre combat pour plus de justice, d'égalité, de respect. L'homophobie, ça suffit !

    Laure Lagardère (Vice-Présidente) et Ronan Rosec (Président)

  • Sommaire

    Cette année, le Rapport annuel 2005 se penche sur l'analyse de 18 thèmes.

    Le sommaire du Rapport annuel 2005 est le suivant :

    • Edito
    • Définitions
    • L'association SOS homophobie
    • Le Rapport 2005 (données statistiques générales)
    • Panorama 1997-2004
    • Chronologie (mars 2004-février 2005)
    • Analyse et témoignages
      • Agressions physiques
      • Banlieues
      • Commerces et services
      • Famille
      • Internet
      • Justice
      • Lesbophobie
      • Lieux publics
      • Mal de vivre
      • Milieu scolaire
      • Police
      • Politique
      • Presse
      • Religions
      • Santé-Médecine
      • Sport
      • Travail
      • Voisinage
    • Annexes
      • Charte des interventions en milieu scolaire de SOS homophobie
      • Récapitulatif des communiqués de presse de SOS homophobie
      • Table des documents
      • Informations pratiques
      • Remerciements
  • Chronologie

    Retrouvez toute la chonologie de mars 2004 à février 2005...

    2 mars 2004
    Police
    D'après l'association de policiers gay et lesbiens Flag !, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy assure qu'une réforme de la loi sur la presse pour pénaliser les propos homophobes sera présentée "dans les jours à venir" et qu'il faut "rappeler aux services de police et de gendarmerie la gravité" des actes homophobes.
    4 mars
    Propos homophobes
    Le député UMP Michel Hunault dépose une proposition de loi visant à réformer la loi sur la presse pour pénaliser les propos homophobes.
    10 mars
    SOS homophobie
    L'association est reçue à Matignon par deux conseillers du Premier ministre. Elle leur remet la pétition contre l'homophobie, lancée un mois plus tôt, et qui a recueilli plus de 9 000 signatures. SOS homophobie présente aussi son projet de "Journée nationale de lutte contre l'homophobie".
    11 mars
    Agression
    D'après [i]Le Parisien[/i], un jeune homme de 19 ans a été agressé peu de temps auparavant à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) par une bande de jeunes, après une rencontre sur un site Internet. La victime a été retrouvée nue et couverte d'ecchymoses. Les sept jeunes (dont quatre mineurs) ont été interpellés.
    17 mars
    Mariage. Homoparentalité
    Le journal [i]Le Monde[/i] publie un "Manifeste pour l'égalité des droits", lancé par le philosophe Didier Eribon et le juriste Daniel Borrillo et signé par de nombreuses personnalités. Le texte réclame l'ouverture du mariage, de l'adoption et de l'AMP (Assistance Médicale à la Procréation) aux couples homosexuels.
    Mi-mars
    Bordeaux
    La mairie de Bordeaux (UMP) refuse que la 5e Quinzaine de cinéma LGBT organise des projections et des débats dans des bibliothèques municipales en "période électorale".
    23 mars
    S. Nouchet
    SOS homophobie annonce qu'elle se porte partie civile aux côtés de Sébastien Nouchet, brûlé vif dans son jardin de Noeux-les-Mines (Nord) le 16 janvier 2004.
    31 mars
    Mariage
    Plusieurs maires et élus municipaux de gauche se disent prêts à célébrer des mariages civils homosexuels : Clémentine Autain et Patrick Braouzec (PC), Christophe Girard, Noël Mamère et Jacques Boutault (Verts). Cette initiative se double de la création d'un groupe d'avocats pour soutenir cette demande en cas de contestation. Cette initiative fait suite au "Manifeste pour l'égalité des droits", lancé quinze jours plus tôt.
    4 avril
    Mariage
    Les Verts votent une motion "pour une ouverture du mariage aux couples de même sexe". Le parti écologiste est ainsi le premier parti à inscrire cette revendication dans ses textes officiels.
    5 avril
    Mariage
    Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, se prononce en faveur d'un débat sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Il se dit contre toute initiative qui se ferait en dehors du droit actuel qui pose que "le mariage est bien conçu pour un homme et une femme".
    15 avril
    Onu
    La Commission des droits de l'homme des Nations Unies ajourne le débat sur la résolution brésilienne contre toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle. L'opposition du Vatican, de pays africains et asiatiques a eu raison de ce texte soutenu notamment par l'Europe.
    22 avril
    Mariage
    Noël Mamère (Verts) annonce qu'il célèbrera un mariage homosexuel le 5 juin à Bègles, la ville dont il est député-maire.
    24 avril
    Manifestation
    Une manifestation réunit plusieurs centaines de personnes dans le quartier du Marais à Paris pour réclamer l'égalité des droits quelle que soit l'orientation sexuelle.
    25 avril
    Mémoire
    À l'occasion de la Journée nationale du souvenir de la déportation, les associations homosexuelles sont plus ou moins associées selon les villes aux cérémonies officielles. À Montpellier, des heurts ont lieu entre forces de l'ordre et membres des associations.
    28 avril
    Mariage
    Dans une interview au [i]Figaro[/i], le ministre de la Justice, Dominique Perben, se dit opposé à une ouverture du mariage aux couples homosexuels et condamne l'initiative de Noël Mamère.
    28 avril
    Mariage
    Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, précise sa position sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Il y est favorable, mais se dit opposé à toute initiative qui ne se ferait pas dans le cadre de la loi.
    29 avril
    Mariage. Pacs
    Le président de la République, Jacques Chirac, se dit opposé à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, mais favorable à des améliorations du Pacs.
    29 avril
    Pacs
    Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, se prononce pour une évaluation du Pacs.
    29 avril
    Pacs. Propos homophobes
    Le garde des Sceaux, Dominique Perben, annonce, qu'à la demande de Jacques Chirac et de Jean-Pierre Raffarin, il procèdera à une "réévaluation" du Pacs et que le Parlement débattra avant l'été d'un texte "contre toute action de violence fondée sur l'homophobie".
    5 mai
    Mariage
    Le ministre de la Justice, Dominique Perben, annonce qu'il a demandé au parquet général de Bordeaux de s'opposer au mariage d'un couple homosexuel que Noël Mamère doit célébrer à Bègles le 5 juin.
    5 mai
    Religions
    L'évêque d'Evry, Mgr Michel Dubost, critique le soutien des Verts à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels : "Il est surprenant que les mêmes qui luttent contre les OGM au nom du respect de la nature disent avec le même élan que la nature n'a pas d'importance pour l'homme". De son côté, Mgr Gaillot déclare : "Le mariage homosexuel me paraît aujourd'hui la reconnaissance d'un droit". Et il ajoute que "faire appel à l'ordre naturel est devenu un combat d'arrière-garde".
    6 mai
    Mariage. Pacs
    Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin déclare qu'il préfère " un Pacs qui marche qu'un mariage qui serait détourné de sa vocation" s'il était ouvert aux gays et aux lesbiennes.
    10 mai
    Constitution
    La députée Verts Martine Billard dépose une proposition de loi qui vise à introduire dans l'article 1er de la Constitution les notions d'orientation sexuelle et d'identité de genre pour lutter contre les discriminations homophobes et transphobes.
    11 mai
    Mariage
    Le Parti Socialiste annonce qu'il va travailler à deux propositions de lois sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels et qu'un texte sera présenté à l'Assemblée nationale à l'automne 2004.
    13 mai
    S. Nouchet
    Un homme de 21 ans, soupçonné d'avoir agressé Sébastien Nouchet, est écroué et mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire". Le suspect, déjà condamné en 2002 à six mois de prison ferme à la suite d'agressions contre Sébastien Nouchet, nie les faits.
    14 mai
    Education
    Lors de son congrès, le Sgen-CFDT (Syndicat Général de l'Education Nationale-CFDT) adopte une résolution qui vise à lutter contre les discriminations, notamment celles fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
    16 mai
    Mariage
    Dans une tribune parue dans le [i]Journal du Dimanche[/i],Lionel Jospin se dit opposé à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
    Mi-mai
    Religions
    L'archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, se dit opposé à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Selon lui, "notre société ne saurait mettre sur le même plan l'union d'un homme et d'une femme, ouverte sur la naissance de nouveaux êtres, avec celle de deux semblables, qui ne l'est pas".
    18 mai
    Education
    Le ministre de l'Education nationale, François Fillon, répond dans le Journal officiel à une question posée le 17 février par la députée Martine Billard (Verts) sur la prévention de l'homophobie en milieu scolaire. Il écrit que "la lutte pour le respect des différences fait partie d'une des missions fondamentales d'éducation à la citoyenneté à l'égard des élèves", mais sans utiliser les termes d'homosexualité ou d'homophobie.
    23 mai
    Religions
    Au terme de son synode annuel, l'Eglise réformée se dit prête à engager une réflexion sur l'homosexualité, l'union des homosexuels et leur accès au ministère.
    24 mai
    Agression
    En Normandie, un homosexuel qui avait annoncé son mariage avec un autre homme est agressé physiquement par un de ses collègues de travail.
    26 mai
    Mariage
    Le procureur de la République de Bordeaux signifie à Noël Mamère que le mariage entre deux hommes qu'il entend célébrer le 5 juin est interdit par la loi.
    27 mai
    Agression
    Trois garçons et deux filles, âgés de 19 à 20 ans, sont mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d'avoir battu un homosexuel la semaine précédente sur un lieu de drague à Marmande (Lot-et-Garonne).
    Juin
    Religions
    Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) refuse d'intégrer en son sein le Beit Haverim, qui représente les juifs homosexuels. Pour le Comité directeur du CRIF, les statuts du Beit Haverim sont "peu compatibles" avec les siens. Il estime que "le seul lien véritable qui unit les différents membres de cette association sont des comportements qui relèvent de la vie privée".
    2 juin
    Lutte contre l'homophobie
    Le Centre Gay et Lesbien de Paris-Ile-de-France et SOS homophobie lancent la première "Journée régionale de lutte contre l'homophobie" en Ile-de-France. Des actions de sensibilisation sont organisées et une manifestation se tient devant le siège de France Télécom en soutien à un de ses salariés victime d'homophobie.
    2 juin
    Mariage
    Le Premier ministre menace Noël Mamère de sanctions administratives s'il persiste dans sa démarche. "Le Code civil ne permet ni n'autorise le mariage de deux personnes d'un même sexe", déclare Jean-Pierre Raffarin à l'Assemblée nationale. "Tout élu qui ne respecterait pas la loi dans ce contexte, qui ne respecterait pas le Code civil, encourrait les sanctions prévues par la loi".
    3 juin
    Pacs
    Le ministre de la Justice, Dominique Perben, installe un groupe de travail sur l'amélioration du Pacs.
    3 juin
    Mariage
    Le procureur de la République de Bordeaux écrit à Noël Mamère qu'il n'a pas la compétence territoriale pour procéder au mariage qu'il a prévu pour le 5, l'adresse donnée par les deux hommes étant "fictive".
    5 juin
    Mariage
    Noël Mamère célèbre le mariage de deux hommes, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, dans sa mairie de Bègles. À l'extérieur, quelques dizaines d'opposants à ce mariage scandent des propos homophobes. Le préfet de Gironde engage une procédure de suspension à l'encontre de Noël Mamère et le ministre de la Justice demande qu'une requête en nullité du mariage soit présentée au tribunal de grande instance de Bordeaux.
    5 juin
    Metz
    La mairie de Metz refuse que la Marche des Fiertés passe par le centre-ville. "Le motif invoqué est l'interdiction qui est faite à tout véhicule d'emprunter les rues du secteur piétonnier", explique l'association Couleurs Gaies dans un communiqué, alors qu'en 2003 ce même parcours n'avait posé aucun problème. En janvier 2005, l'association dépose un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg.
    7 juin
    Mariage
    Les députés Verts Martine Billard et Noël Mamère déposent une proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
    10 juin
    Propos homophobes
    La Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF) et certains éditeurs de presse magazine se disent très réservés sur le projet de loi contre les propos homophobes, car il "conduit à une auto-censure". Dans une lettre ouverte aux parlementaires, le SPMI (Syndicat de la Presse Magazine et d'Information) et le SPMO (Syndicat de la Presse Magazine d'Opinion) affirment que "les dispositions relatives à la lutte contre le racisme (...) se justifient au regard de leur objectif de cohésion nationale", mais que "la protection des femmes et des minorités sexuelles, qui relève des droits personnels, est d'une tout autre nature".
    15 juin
    Mariage/Mamère
    Le ministère de l'Intérieur annonce avoir suspendu pour un mois Noël Mamère de ses fonctions de maire de Bègles.
    Mi-juin
    Presse
    Les sites Internet de [i]La Voix du Nord[/i] et de [i]Ouest France[/i] refusent la campagne de publicité de la Ligne Azur et son bandeau "homo, bi, hétéro, qui suis-je ?", au prétexte qu'il pourrait choquer et évoquer un contenu pornographique auprès des internautes.
    23 juin
    Propos homophobes
    Le Conseil des ministres adopte le projet de loi pénalisant les propos homophobes et sexistes.
    24 juin
    Associations
    Plusieurs associations LGBT, dont SOS homophobie, sont reçues par Jean-Pierre Raffarin à Matignon pour discuter de la pénalisation des propos homophobes, de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, des améliorations à apporter au Pacs, de l'homoparentalité et de la prévention de l'homophobie. Le Premier ministre envisage de créer une commission de réflexion sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels. Les associations se disent plutôt satisfaites de ce rendez-vous.
    26 juin
    Marche des Fiertés
    Entre 500 000 et 700 000 personnes participent à la manifestation dans la capitale.
    27 juin
    Propos homophobes
    L'examen du projet de loi sur les propos homophobes, qui devait avoir lieu pendant la session extraordinaire du Parlement en juillet, est reporté à l'automne.
    1er juillet
    Mariage
    Dans un courrier au maire de Paris, le procureur de la République de Paris, Yves Bot, se dit opposé à tout mariage de couples de même sexe. Ce courrier fait suite à une demande de mariage de deux hommes, enregistrée dans le XIXe arrondissement de Paris.
    2 juillet
    Homoparentalité
    Deux lesbiennes vivant en couple sont autorisées par le tribunal de grande instance de Paris à partager l'autorité parentale sur leurs trois filles : l'une est leur mère biologique et l'autre leur mère adoptive.
    5 juillet
    Mariage
    La majorité de gauche du Conseil de Paris appelle à un "changement législatif" pour permettre les mariages de couples homosexuels.
    9 juillet
    Mamère
    Le tribunal administratif de Bordeaux rejette la requête de Noël Mamère demandant l'annulation de sa suspension de ses fonctions de maire de Bègles.
    14 juillet
    Mariage
    Le président de la République se prononce pour l'amélioration du Pacs et contre l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.
    15 juillet
    Halde
    Le Conseil des ministres examine le projet de loi créant une Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
    24 juillet
    Mariage
    À la mairie de Caudebec-lès-Elbeuf (près de Rouen), le maire de la ville, Noël Caru, marie de manière symbolique et non-officielle Thierry Decambeaux et Franck Duhamel.
    27 juillet
    Mariage
    Le tribunal de grande instance de Bordeaux annule le mariage célébré le 5 juin à Bègles.
    12 août
    Police
    Une information judiciaire est ouverte suite à des courriers homophobes et racistes envoyés à une trentaine de CRS de Metz. Leur auteur est mis en examen le 4 novembre pour "injures raciales" et "incitation à la haine raciale".
    13 août
    Agression
    Dans la nuit du 13 au 14, un étudiant de 26 ans, David Gros, est insulté et roué de coups par une bande de jeunes homophobes à Marseille.
    25 août
    Agression
    Dans la nuit du 25 au 26, un homme d'une trentaine d'années est violemment agressé par trois jeunes au jardin du Peyrou, à Montpellier.
    30 août
    Mariage
    Un couple de gays habitant Bagnolet (Seine-Saint-Denis), Christophe et Mehdi, dépose une demande de mariage à leur mairie. Quelques jours plus tard, le maire de la ville puis le parquet de Bobigny s'y opposent.
    14 septembre
    Agressions
    Deux jeunes hommes sont arrêtés à Clamart (Hauts-de- Seine) pour avoir agressé des homosexuels contactés sur des forums Internet.
    22 septembre
    Pacs
    Lors de la présentation du budget 2005, des mesures en faveur des couples pacsés sont annoncées, notamment la suppression du délai de trois ans préalable à l'imposition commune.
    6 octobre
    Halde
    Les députés adoptent en première lecture le projet de loi sur la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
    9 octobre
    Reims
    Les trois skinheads qui avaient tué François Chenu dans la nuit du 13 au 14 septembre 2002 à Reims sont condamnés à des peines de quinze à vingt ans de prison ferme.
    12 octobre
    Education
    Sept organisations de l'Education nationale demandent une audition au ministre de l'Education nationale pour "faire reculer les discriminations liées à l'orientation sexuelle" dans le monde éducatif. Il s'agit de la FSU, principale fédération du monde éducatif, de l'Unsa-Education, deuxième fédération enseignante, du Sgen-CFDT, de la Ferc-CGT, et de la FCPE (principale fédération de parents d'élèves), de l'Unef (premier syndicat étudiant) et de l'UNL (premier syndicat lycéen).
    17 octobre
    Agression
    À Nîmes, un homme de 19 ans qui avait poignardé quelques jours auparavant un gay de 40 ans rencontré sur Internet est mis en examen et écroué pour homicide volontaire.
    21 octobre
    Outing
    La cour d'appel de Paris confirme que l'outing de Jean-Luc Roméro par un magazine à l'automne 2000 constituait une atteinte à la vie privée.
    21 octobre
    Agression
    Trois hommes sont arrêtés pour agressions et vols avec violences contre des homosexuels au bois de Boulogne, à Paris.
    25 octobre
    Télévision
    La chaîne Pink TV est lancée.
    27 octobre
    Union européenne
    Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, renonce à soumettre sa commission au vote des eurodéputés. Le débat suscité par les propos homophobes et sexistes de Rocco Buttiglione, pressenti pour être en charge de la Justice, de la Liberté et des Sécurités, explique en partie cette décision. Trois jours plus tard, Rocco Buttiglione se retire de la Commission Barroso.
    3 novembre
    Police
    Le tribunal de grande instance de Paris condamne un policier à 5 500 euros d'amende avec sursis et 4 500 euros de dommages et intérêts pour avoir proféré des insultes homophobes à l'encontre d'un collègue.
    3 novembre
    Agression
    À Nîmes, quatre mineurs sont placés en garde à vue puis poursuivis par le parquet pour violences "motivées par l'orientation sexuelle présumée de la victime" contre un homme handicapé de 59 ans.
    4 novembre
    Religions
    Le président de la Conférence des évêques, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, critique la pénalisation des propos homophobes et s'inquiète des risques qu'elle ferait peser sur la liberté d'expression.
    4-7 novembre
    Salon LGBT
    La deuxième édition du salon Rainbow Attitude attire près de 38 000 visiteurs selon les organisateurs.
    7 novembre
    Sport
    Le match de football PSG-OM est marqué par de nombreuses insultes et banderoles homophobes de la part des supporters du PSG. Huit jours plus tard, SOS homophobie et d'autres associations LGBT manifestent devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées à Paris pour protester.
    18 novembre
    Propos homophobes
    La CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme) demande le retrait du projet de loi pénalisant les propos homophobes et sexistes.
    24 novembre
    Propos homophobes
    Le Sénat adopte le projet de loi sur la Halde, auquel le gouvernement a ajouté des amendements qui reprennent la plupart des dispositions de son projet de loi sur les propos homophobes et sexistes. Ce projet de loi est retiré de l'ordre du jour parlementaire.
    30 novembre
    Agression
    Un homme de 31 ans est condamné par le tribunal correctionnel de Roanne (Loire) à huit mois de prison (dont deux ferme) pour avoir agressé un jeune homme le 8 mai 2004 parce qu'il était homosexuel.
    30 novembre
    Pacs
    Le groupe de travail sur le Pacs mis en place par Dominique Perben, ministre de la Justice, le 3 juin 2004, rend son rapport. Il propose notamment l'inscription du Pacs en marge de l'acte de naissance et des améliorations en matière de droits fiscaux et sociaux.
    1er décembre
    Propos homophobes
    À l'initiative du député UMP Jean-Paul Garraud, la commission des lois de l'Assemblée nationale adopte un amendement au projet de loi sur la Halde qui limiterait aux seules associations reconnues d'utilité publique la possibilité de se porter partie civile dans des procès en matière de sexisme ou d'homophobie, ce qui excluerait toutes les associations LGBT.
    7 décembre
    Propos homophobes. Vanneste
    L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et les amendements qui réforment la loi sur la presse pour pénaliser l'homophobie et le sexisme (mais pas l'amendement Garraud). Le débat donne lieu à des discours violemment homophobes de la part de députés UMP, notamment Christian Vanneste.
    8 décembre
    Homoparentalité
    L'Assemblée nationale annonce qu'elle va créer une mission d'information sur la famille et les droits des enfants. Elle se penchera notamment sur le Pacs et les familles homoparentales.
    17 décembre
    Education
    Sept organisations de l'Education nationale (les syndicats d'enseignants FSU, CGT, CFDT, Unsa, les parents de la FCPE, les étudiants de l'Unef et les lycéens de l'UNL) réitèrent leur demande d'être reçues par le ministre François Fillon pour débattre des discriminations liées à l'orientation sexuelle dans le système éducatif. Leur précédente demande, le 12 octobre, n'avait pas débouché sur un rendez-vous.
    20 et 22 décembre
    Pacs
    Le Parlement (l'Assemblée nationale le 20, le Sénat le 22) adopte définitivement le budget 2005 qui prévoit, entre autres, la suppression pour les couples pacsés du délai de trois ans pour bénéficier de l'imposition commune.
    21 décembre
    Sport
    Le ministre de la Justice, Dominique Perben, reçoit les présidents de six grands clubs de football (Bastia, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg et Paris) pour présenter des mesures contre la violence, le racisme et l'homophobie dans les stades. Deux décrets devraient renforcer la fouille à l'entrée et l'application de l'interdiction de stade.
    22 décembre
    Propos homophobes
    Le Parlement adopte définitivement le projet de loi créant la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), qui prévoit une pénalisation des propos homophobes et sexistes.
    10 janvier 2005
    Vatican
    Le pape Jean-Paul II dénonce les pays qui reconnaissent les unions homosexuelles ou l'homoparentalité.
    Mi-janvier
    Paris
    Dans un livre intitulé [i]Le Paris perdu de Bertrand Delanoë[/i], l'opposition municipale (UMP) critique les subventions accordées par le maire de Paris à des associations LGBT de la capitale.
    20 janvier
    Sport
    Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour, fait part de sa préoccupation devant "les actes de violence, de racisme et d'homophobie auxquels nous avons été, il y a peu de temps, confrontés".
    29 janvier
    Vanneste
    200 à 300 personnes manifestent à Tourcoing (Nord) devant la permanence du député UMP Christian Vanneste qui s'est illustré par ses propos homophobes.
    Février
    Sport
    Le club de football Paris-Saint-Germain lance plusieurs initiatives, entre autres un clip, pour lutter contre la violence et les discriminations, notamment homophobes, dans les stades.
    11 février
    Education
    Sept organisations de l'Education nationale sont reçues par des collaborateurs du ministre, François Fillon. D'après la FSU, "aucune avancée concrète" n'en est sortie.
    14 février
    Mariage
    À l'occasion de la Saint-Valentin, le collectif "C'est l'bouquet !" prévoyait le dépôt d'une dizaine de demandes de mariages de couples homosexuels, un peu partout en France. Mais seules deux demandes peuvent être enregistrées ce jour-là (à Paris).
    18 février
    Vanneste
    SOS homophobie annonce qu'elle poursuit en justice le député UMP Christian Vanneste pour les propos homophobes qu'il a tenus.
  • Conclusions

    Cette neuvième édition du Rapport sur l'homophobie a été construite à partir de quatre sources :

    • les témoignages d'homophobie reçus au cours de l'année 2004,
    • le travail effectué par les différentes commissions de SOS homophobie,
    • le suivi de l'actualité sur la période mars 2004/février 2005,
    • l'analyse de la presse sur la même période.

    Les témoignages reçus en 2005

    En 2004, nous avons reçu 587 appels sur notre ligne et 554 mails sur notre site. Ainsi que le montrent la typologie des témoignages et le Panorama 1997-2004, ce sont majoritairement des hommes, âgés de 25 à 50 ans, qui nous ont contactés.

    Par contre, le pourcentage de témoignages provenant de province a augmenté, passant de 49% en 2003 à 55% en 2004. La tendance à la hausse de cette catégorie de témoignages se confirme donc une nouvelle fois, traduisant nos efforts de communication en province.

    Le premier motif d'interpellation de l'association reste l'homophobie dans le monde du travail : 22% des témoignages reçus en parlent. Viennent ensuite l'homophobie subie dans le voisinage et dans les lieux publics (11% pour chacune de ces catégories) et l'homophobie dans la famille (8%).
    5% des témoignages dénoncent l'homophobie dans les commerces et services, 4% en milieu scolaire et dans la police. 4% également des appels et des mails témoignent d'un mal de vivre.
    En bas de tableau se retrouvent l'homophobie des professionnels de la santé, des responsables religieux et des magistrats.

    Cette répartition des témoignages est sensiblement la même qu'en 2003, y compris pour les agressions physiques qui sont mentionnées dans 13% des cas.

RAPPORT SUR L'HOMOPHOBIE 2005