Aller au contenu principal

En 1997 paraissait le premier Rapport sur l’homophobie de notre association, trois ans après la création de la ligne d’écoute. Depuis, chaque année, cet ouvrage recense et analyse les témoignages qui nous sont quotidiennement adressés. Cette 26e édition vient une nouvelle fois rappeler que, malgré les avancées faites pour les droits des personnes LGBTI, les violences qu’elles subissent persistent.

En 2021, SOS homophobie a reçu 1 515 témoignages via ses pôles d’écoute et de soutien aux victimes de LGBTIphobies (ligne téléphonique anonyme, chat’écoute, courriel). La baisse constatée en 2020 en raison notamment des conditions sanitaires se poursuit. Elle s’explique en partie par l’ouverture, en juin 2021, d’une plateforme d’aide en ligne sur notre site Internet permettant aux utilisateurices d’accéder à des informations juridiques, des contacts d’autres associations spécialisées, en fonction de leur situation particulière.

Les violences subies par les personnes LGBTI nous ayant contacté en 2021 s’orientent toujours beaucoup en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %). Mais le monde du travail a été particulièrement concerné aussi, en devenant le troisième contexte de LGBTIphobies sur l’année, à ex aequo avec les Commerces et services et le Voisinage (11 %). La transphobie est de plus en plus signalée à nos canaux d’écoute et la visibilité croissante des personnes trans dans les débats publics a pu également décupler les agressions à leur égard. Nos bénévoles ont analysé ces tendances dans ce rapport, qui se veut une capture des situations LGBTIphobes en France et qui n’est donc pas exhaustive.
 

SOS homophobie reste plus que jamais mobilisée pour construire une société inclusive, riche de sa diversité. 

RAPPORT SUR LES LGBTIPHOBIES 2021