L'association

SOS homophobie est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe et transphobe. Créée le 11 avril 1994 et basée à Paris, SOS homophobie a développé plusieurs délégations régionales pour assurer le relais de ses interventions et ses actions de lutte contre l’homophobie en vue d’une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et pour lutter pour la visibilité et l’égalité des droits des personnes LGBT.

SOS homophobie est convaincue que la lutte contre l’homophobie passe par la mise en place d’une ambitieuse politique de prévention : expliquer la diversité, rassurer, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identité de genre. De nombreux outils de sensibilisation sont préparés et proposés notamment en milieu scolaire, dans divers contextes professionnels et événementiels.

Pour mener ses opérations, SOS homophobie conduit des actions sur plusieurs fronts grâce aux efforts d’une dizaine de groupes et de commissions. Une ligne d’écoute, animée par des militant-e-s formé-e-s, est ouverte tous les jours afin que les victimes et témoins d’actes homophobes ou transphobes puissent obtenir des informations, une écoute attentive ou faire un signalement. Un groupe spécialement dédié aux témoignages en ligne permet aux victimes de contacter l’association via le site internet. Enfin, SOS homophobie peut accompagner des victimes dans des affaires quotidiennes et l’association est habilitée à se porter partie civile auprès de victimes d’actes homophobes.

SOS homophobie conduit également des actions de prévention de l’homophobie et de la transphobie avec la Commission Intervention en Milieu Scolaire afin de déconstruire des stéréotypes et des idées reçues qui forment le terreau de l’homophobie à l’école. La Commission Intervention et Formation professionnelle pour adultes œuvre afin d’intégrer la lutte contre les discriminations homophobes aux pratiques professionnelles. La Commission Lesbophobie lutte contre les discriminations spécifiques faites aux lesbiennes en créant des supports d’information et de communication et en participant à des tables rondes, débats, manifestations… La Commission « adolescence et homophobie » offre un soutien spécifique via son site internet Cestcommeca.net qui met à disposition des informations, des témoignages, des ressources culturelles, etc.

SOS homophobie mène des enquêtes et des sondages, recense et analyse puis édite plusieurs publications telles que le Rapport Annuel sur l’homophobie, le Guide pratique contre l’homophobie et une enquête sur la lesbophobie.

SOS homophobie milite pour l’égalité des droits : elle travaille avec les pouvoirs publics et les associations, et ce aussi grâce aux efforts des Commissions Evènementiel et Communication. En effet, pour sensibiliser la population aux causes qu’elle défend, en 2010/2011, l’association a manifesté et participé à divers événements tels que le Parcours des Sexualités à Lyon, la Journée internationale contre l’homophobie, les Marches des fiertés LGBT et les Gay Prides à Paris comme en région, la Journée de lutte contre le Sida, le Printemps des Associations LGBT à Paris ou encore au premier Salon LGBT de Lille.