Fonctionnement de l'association

Fonctionnement de SOS homophobie

SOS homophobie est organisée autour :

  • d'instances dirigeantes (bureau, conseil d'administration),
  • de délégations, couvrant une grande partie de la France,
  • de commissions et groupes de travail, certains étant spécifiques à une délégation, d'autres étant transverses sur plusieurs délégations, et dans ce cas pilotés par un groupe de coordination.

Délégations

SOS homophobie est présente dans toute la France, avec des délégations qui participent activement aux commissions, interventions en milieu scolaire, évènements, rencontres, etc. Seule la ligne d'écoute est basée en Île de France, mais l'ensemble de nos actions est relayé sur le terrain par nos délégations. N'hésitez pas à découvrir et rencontrer la délégation la plus proche de chez vous...

Écoute, courriel et chat'écoute

La ligne d’écoute anonyme a pour objectif de répondre aux victimes ou témoins de LGBTphobies 7 jours sur 7, de 18h à 22h en semaine et 2 heures le samedi et dimanche. Le groupe Courriel et le Chat’écoute renforcent la commission Écoute. Un parcours de formation de 8 modules est prévu (droit, réorientation, techniques d’écoute, etc.). Les bénévoles s’engagent à assurer 2 écoutes de 2 heures par mois et à participer aux réunions et groupes de parole toutes les 6 semaines environ.

Soutien

La commission Soutien propose aux victimes, dans certaines affaires complexes, un accompagnement personnalisé si elles acceptent que leur anonymat soit levé. Elle les aide à faire valoir leurs droits et leur permet de se sentir accompagnées moralement dans leurs démarches. Les actions prennent principalement la forme de courriers de rappel à la loi et peuvent aller jusqu’à la constitution de l’association comme partie civile lors de procès. La commission effectue aussi d’autres activités : refonte du guide contre les LGBTphobies, veille sur les décisions de justice...

Adolescence et homophobie

La commission s’articule autour de deux activités : alimenter et mettre à jour le site Internet www.cestcommeca.net, destiné aux ados LGBT, par la rédaction et la relecture d’articles pour les différentes rubriques (définitions, portraits, présentation de films, livres, BD, etc.) ; répondre aux jeunes qui déposent leur témoignage et éventuellement leur offrir un suivi personnalisé.

Rapport annuel

La commission Rapport annuel (RA) est en charge de la rédaction, la publication et la diffusion du rapport annuel sur les LGBTphobies. Ce dernier est élaboré à partir des témoignages reçus par notre association et de l’actualité politique, juridique et sociétale. Il permet également de valoriser le travail des bénévoles de SOS homophobie et de donner la parole à des personnalités engagées dans la lutte contre les LGBTphobies.

Interventions en milieu scolaire (IMS)

La commission IMS est constituée de bénévoles formés, dans plusieurs de nos délégations, et dont le but est de déconstruire les clichés et combattre les préjugés au sein des établissements scolaires. Nous intervenons presque tous les jours de l'année scolaire. Lors de nos interventions, nous instaurons dans classes dans un cadre respectueux et propice à la discussion et à l'échange afin d'aborder l'homosexualité, encore souvent considéré comme un sujet tabou.

Interventions et formations pour adultes (IFPA)

Les bénévoles de l’IFPA interviennent auprès de professionnels (santé, sanitaire et social, justice, police, syndicats, acteurs sociaux, etc.), dans plusieurs délégations, pour les sensibiliser à la prise en compte des phénomènes de discrimination LGBTphobe. D’une façon plus générale, il s’agit d’inciter à réfléchir sur les clichés, les préjugés, les stéréotypes, et ainsi d’intégrer la lutte contre les discriminations aux différentes pratiques professionnelles. Ils et elles proposent des modules adaptés aux publics concernés.

Lesbophobie

La commission Lesbophobie a pour activité principale de faire de la prévention et de la communication autour de la lesbophobie. Une vingtaine de membres militent sur le terrain, produisent des documents d’information (Enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie) et organisent des événements (information sur la PMA, stages d’autodéfense féministe...).

Transidentité et genre

Depuis 2013, le groupe Transidentités et genre développe l’information et la prise en compte de ces thématiques au sein de l’association. L’objectif est de rendre SOS homophobie ouverte et accueillante à toute personne quelle que soit son identité de genre, nouer des liens avec les associations de support trans et apporter un appui aux autres commissions sur ces thèmes, tout cela dans un esprit positif et convivial.
Le groupe Transidentités et genre a notamment élaboré les revendications trans' et intersexes de l'association.

Communication

La commission communication est garante de la communication visuelle de l’association. Elle répond aux demandes des commissions et délégations.La commission est aussi créatrice de projets (affiches, écriture, vidéos...) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux luttes et causes défendues par SOS homophobie.

Internet et informatique

Le groupe s’occupe de la gestion des moyens Internet et informatiques de l’association et de la communication sur le web (site, réseaux sociaux...), en coordination avec les commissions, groupes et délégations régionales. Il fournit des moyens informatiques aux bénévoles pour leurs activités (intranet, partage de fichiers...).

Biches du Net

(BICHES signifie : Brigade d’Intervention Contre l’Homophobie Et le Sexisme sur Internet)

Nous analysons les propos homophobes qui nous sont signalés et agissons directement auprès des auteurs ou des hébergeurs pour en demander le retrait. Pour faciliter ce travail, nous avons établi des partenariats avec les grands acteurs du web (Facebook, Twitter, Google) et en parallèle, nous menons une réflexion plus globale sur une stratégie de contre-discours à mettre en place.

Relations institutionnelles

La commission Relations institutionnelles a pour mission d’analyser l’actualité politique, de préparer des argumentaires et les rendez-vous institutionnels avec les pouvoirs publics et les acteur-trices du monde politique. Il met en œuvre et apporte son soutien aux décisions prises par le conseil d’administration et le bureau dans le domaine institutionnel. Les principales thématiques sur lesquelles il travaille actuellement sont les droits des personnes trans, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et la campagne présidentielle de 2017

International

Le groupe International vise à améliorer la connaissance des membres de SOS homophobie de l’état des LGBTphobies dans le monde, afin de mieux pouvoir les dénoncer par des communiqués de presse et aider autant que possible les victimes qui contactent l’association. Il travaille à la constitution d’un corpus documentaire de fiches synthétisant par pays les conditions de vie des personnes LGBT (droits, acteurs, actualités...) qui servira de base aux futurs travaux du groupe et s’enrichira ensuite, au fur et à mesure des projets qui seront menés par ses membres.

Ressources financières

En collaboration avec le ou la trésorier-e de l’association, le groupe Ressources financières a pour objectif principal la recherche de financements et subventions auprès d’acteurs privés ou publics. Il agit de manière autonome pour trouver de nouveaux fonds à l’association ou en accompagnant des commissions ou délégations dans des projets spécifiques.

Événementiel

Les membres de les groupes événementiels dans les délégations militent et assurent des actions de prévention qu’ils et elles organisent auprès de publics variés, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’association : manifestations revendicatives (Marche des fiertés, Existrans...), tenues de stand (forums associatifs, soirées festives, IDAHOT...), ciné-débats, événements sportifs... Les bénévoles l’Événementiel collaborent régulièrement avec les autres groupes et commissions ou avec d’autres associations.

Racisme et diversité ethnique

Le groupe Racisme & Diversité ethnique (ReD) travaille à une plus grande diversité dans les publics visés et à une meilleure représentation de la diversité ethnique au sein de SOS homophobie. Nos objectifs : lutter contre le racisme dans la communauté LGBT et les doubles discriminations racisme/LGBTphobies, et nous assurer que les activités de l'association (aide aux victimes, prévention...) et ses revendications sont connu-e-s de tou-te-s les personnes LGBT, quelle que soit leur communauté ethnique, leur couleur de peau ou leurs origines.