Aide aux victimes

SOS homophobie assure un service d'écoute et de soutien pour les personnes victimes ou témoins d'actes ou de discriminations homophobes

  • Lieu d'accueil de la parole, de soutien, de conseil, d'information, la ligne d'écoute et de soutien permet aux appelant-e-s de sortir de l'isolement, et leur fournit des éléments qui leur donnent la possibilité d'agir : réorientation vers d'autres services (associations, avocats, entités administratives, etc.), informations pratiques, etc.
  • Des bénévoles de l'association répondent aussi aux témoignages envoyés depuis notre site web pour apporter un premier niveau de réponse aux questions que se posent les internautes victimes d'homophobie.
  • Les victimes d’homophobie bénéficient d’un accompagnement personnalisé et un soutien juridique par des bénévoles de l’association. A la suite d’un appel sur la ligne d'écoute ou à un témoignage sur notre site internet, nous pouvons proposer à l'appelant de nous faire parvenir un dossier plus détaillé. Le service Soutien de SOS homophobie pourra alors accompagner la victime en fonction de la nature du dossier  (lettre de rappel à la loi, collaboration avec l’avocat de la victime dans le cadre d’une procédure judiciaire, intervention de SOS homophobie auprès d'employeurs homophobes, médiation, etc.). Ainsi, nous accompagnons chaque année des dizaines de victimes dans leurs démarches. Pour être mis en relation avec le service soutien de l’association, il est nécessaire de nous contacter sur la ligne d’écoute ou via le site internet.

Les témoignages reçus par l'association (ligne téléphonique, courrier électronique, courrier postal) contribuent de plus à établir le rapport annuel sur l'homophobie en France.

Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire d'être adhérent-e de l'association pour pouvoir nous contacter.

Fonctionnement de la ligne d'écoute

La ligne nationale d'écoute et d'assistance de SOS homophobie (01.48.06.42.41) a ouvert en octobre 1994 et a complété au fil du temps ses plages d'ouverture. Elle est désormais ouverte toute l'année, sept jours sur sept sauf les jours fériés. Les permanences d'écoute sont assurées par des bénévoles formé-e-s aux techniques d'écoute et muni-e-s de notions et de documentation juridiques.

Ils/elles bénéficient d'une formation continue dans le cadre d'un groupe de parole mensuel. Les écoutant-e-s qui répondent sur la ligne d'écoute disposent donc d'un réel savoir-faire et d'une forte expertise sur l'homophobie et l'assistance aux victimes.

Si votre demande fait appel à des notions juridiques plus complexes ou necéssite l'étude d'un juriste, l'appelant vous indiquera la marche à suivre pour que votre dossier parvienne à notre service de soutien personnalisé.

Il est cependant préférable de contacter en priorité notre ligne d'écoute anonyme (plutôt que de témoigner sur notre site web ou par courrier postal), car ce mode de communication permet une plus grande facilité de dialogue.

Fonctionnement du Groupe Courriel

Les bénévoles qui répondent aux témoignages postés sur le site web de l'association sont des écoutant-e-s, et ont donc suivi une formation adaptée, notamment juridique, et peuvent, quand le témoignage le permet, donner des pistes de réponses à une questions posée.

Cependant, les courriers électroniques ne permettent pas d'assurer de véritables échanges. Il est donc préférable, si possible, de contacter notre ligne d'écoute anonyme.

Fonctionnement du Groupe Soutien

SOS homophobie propose un accompagnement personnalisé aux victimes.

Après un témoignage sur la ligne d’écoute ou via le site internet, des bénévoles de SOS homophobie proposent un soutien juridique aux victimes après analyse de leur dossier.
Il peut s’agir par exemple :

  • d’envoyer une lettre de rappel à la loi à un employeur n’agissant pas en cas d’homophobie constatée dans l’entreprise (harcèlement, injures,...),
  • de dénoncer une discrimination dans le cadre d’un refus de vente ou de prestation de service,
  • d’intervenir auprès d’établissements scolaires ou de services administratifs,
  • d’envoyer une lettre de rappel à la loi à un propriétaire ou à un voisin lesbophobe, gayphobe, biphobe ou transphobe,
  • d’un accompagnement juridique suite à une agression physique en se constituant  partie civile dans certains cas,
  • de proposer une médiation...

Pour joindre le service Soutien aux victimes de SOS homophobie, vous devez préalablement impérativement :

Les écoutant-e-s ou les répondant-e-s vous orienteront alors vers le service Soutien.

Quelques remarques

Nos services d'écoute et de soutien (ligne d'écoute, témoignages sur le site web, courriers postaux) sont nationaux. Le numéro d'appel de la ligne et l'adresse de notre site internet sont diffusés principalement par l'intermédiaire de la presse communautaire, d'Internet et du tissu associatif.

Certains services de téléphonie sociale ou certains sites web réorientent parfois certains appelants vers notre permanence. La participation de l'association à différentes manifestations, son apparition dans les différents médias (TV, radio, presse, internet), contribuent efficacement à une meilleure diffusion du numéro d'appel de la ligne d'écoute.

Néanmoins, de véritables campagnes de publicité autour du numéro d'appel de la ligne d'écoute seraient nécessaires pour faire connaitre ce numéro par le plus grand nombre, touchant ainsi toutes les personnes qui ont besoin d'écoute et de soutien. Cela pour lutter plus efficacement contre l'homophobie en France. Nous avons besoin de votre soutien, quelqu'il soit : adhésion, don, même minime !