Rapport sur les LGBTIphobies 2020

Rapport sur les LGBTIphobies 2020

Édition imprimée du Rapport sur les LGBTIphobies 2020, qui se base notamment sur les témoignages reçus par SOS homophobie en 2019.

Le Rapport sur les LGBTIphobies 2020 est également disponible en téléchargement gratuit. Toutefois, l'achat de l'édition papier permet de soutenir les actions de SOS homophobie.


Pour les journalistes, un dossier de presse est également disponible.


En 1997 paraissait le premier Rapport sur l’homophobie de notre association, trois ans après la création de la ligne d’écoute. Depuis, chaque année, cet ouvrage recense et analyse les témoignages qui nous sont quotidiennement adressés.

Une fois encore, le nombre de situations rapportées est en hausse.

SOS homophobie a recueilli 2 396 témoignages, soit une augmentation de 26 % par rapport aux données de 2018. Ce chiffre est le deuxième plus élevé depuis la création de l’association derrière celui de 2013, année des débats et manifestations qui ont accompagné l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

En 2020, partout en France, dans les rues, au Parlement, en ligne, sur les lieux de travail ou de vie, les insultes et les violences LGBTIphobes ont perduré.

L’importante progression des agressions physiques rapportées en 2018 ne s’est pas inversée, bien au contraire. Les témoignages d’agressions à l’encontre des personnes trans en particulier ont plus que doublé en un an (+130 %).

Nous saluons le courage des victimes dont la parole s’est durablement libérée. Plus que jamais, SOS homophobie reste mobilisée pour construire une société de respect, riche de sa diversité.

10,00€