Communiqué inter-associatif : Des homosexuels enlevés, torturés, et tués en Tchétchénie
Appel au rassemblement jeudi 13 Avril
Appel au rassemblement jeudi 13 Avril
L’Assemblée générale annuelle de SOS homophobie s’est tenue ce samedi 1er avril 2017 à Paris. A cette occasion, les membres de son Conseil d’Administration et de son bureau ont été élu-e-s.
Le nouveau Bureau de SOS homophobie est ainsi composé :
Joël DEUMIER est élu Président,
Véronique GODET, Vice-Présidente,
Jérémy FALEDAM, Secrétaire,
Arnaud DUMAS, Secrétaire adjoint,
La société d’édition Iconovox va bientôt publier un livre humoristique pour lutter contre les LGBTphobies. Elle a souhaité impliquer SOS homophobie dans ce projet en lui reversant l’intégralité des droits d’auteur sur les ventes du livre.
Ce recueil de dessins satiriques et de textes engagés a été pensé par son éditeur comme une sorte d’exutoire. Il abordera l’homophobie dans des thématiques aussi diversifiées que le sport, les religions, la famille, l’éducation, la police, etc. grâce aux contributions de plus de cinquante intervenant.e.s (humoristes, auteur.e.s, dessinatrices et dessinateurs, …) qui ont accepté d’abandonner leurs droits d’auteur au bénéfice de SOS homophobie.
En ce 21 mars, Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, SOS homophobie lance la première enquête nationale sur le vécu des personnes LGBT+ racisé.e.s* en France. Cette action à destination du grand public est portée par le groupe Racisme et Diversité ethnique (R.e.D) de l'association, créé à l'été 2016, qui a élaboré un questionnaire grâce auquel victimes et témoins peuvent partager leurs expériences liées aux LGBTphobies et aux racismes.
SOS homophobie salue la décision du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Côte-d'Or de déposer plainte devant la chambre disciplinaire contre un médecin généraliste. Celui-ci a tenu le 26 décembre dernier des propos homophobes sur Facebook et plusieurs manquements déontologiques au code de la santé publique ont été retenus. Lors de la présentation d'un cas de patient, ce praticien avait déroulé une liste de critères qui, selon lui, permettraient d'identifier les patients homosexuels dans le but d'orienter son diagnostic. S'ensuit la description consternante de ce que serait « un homo de type fofolle avec des manières surjouées » en opposition à « monsieur tout le monde ».
Ce mercredi 21 décembre, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan d’action de lutte contre les haines anti-LGBT. SOS homophobie salue cette initiative, à l’heure où les paroles réactionnaires et les actes de violences à l’égard des personnes LGBT restent persistants dans la société.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, SOS homophobie a une pensée particulière en mémoire de celles et ceux qui sont décédé-e-s, et de celles et ceux qui luttent au quotidien contre le VIH et la sérophobie.
Alors que les partis politiques français désignent leurs candidat-e-s pour la course à la présidentielle, SOS homophobie s’inquiète de la résurgence des idées de celles et ceux qui souhaiteraient mettre en cause l’égalité des droits pour toutes les familles.
A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, SOS homophobie réaffirme avec force son engagement contre toutes les formes de violences faites aux femmes : harcèlement, sexisme, violences physiques, psychologiques discrimination due à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre...
Dimanche soir, François Fillon et Alain Juppé se sont qualifiés pour le second tour de la primaire de droite. SOS homophobie rappelle le positionnement de chacun des candidats sur les questions relatives aux personnes LGBT, notamment sur la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes du même sexe.